Les véhicules autonomes sèment incompréhension et méfiance

Bien des automobilistes ont parfois des comportements erratiques autour des camions parce qu’ils les comprennent mal ou que la taille de nos mastodontes les intimide.

La même logique du « on craint ce qu’on ne connaît pas » semble vouloir s’appliquer aux véhicules autonomes selon les résultats d’une étude récemment menée par le CAA. Pourtant les automobilistes comme les professionnels du transport devront s’y faire : les véhicules autonomes sont bel et bien en train de devenir réalité.

Plus tôt cette semaine, nous annoncions que Daimler Trucks investit plus d’un demi-milliard de dollars dans la création d’un groupe dédié à la conduite autonome. Hier, le ministre fédéral des Transports Marc Garneau participait à une démonstration de véhicule autonome propulsé par la technologie BlackBerry.

Selon l’étude du CAA toutefois, peut-être que tout cela va trop vite. « Une large majorité de Canadiens ne connaissent pas bien ces technologies; il est donc tout naturel que ça les inquiète », observe Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal du CAA.

Le sondage de l’organisme indique que 61% des Canadiens sont inquiets de la responsabilité en cas d’accident. Autres soucis importants : le piratage des véhicules (59%) et le risque qu’un tiers accède aux données générées par le conducteur (53%).

Une autre étude du CAA a par ailleurs fait ressortir qu’une vaste majorité de conducteurs (83%) ne comprenaient que vaguement les technologies sous-jacentes aux véhicules autonomes.

Pour mieux informer la population, le CAA a lancé hier un portail en ligne sur les véhicules autonomes et connectés. Cet outil est destiné à aider le public à se familiariser avec ces nouvelles technologies.

On y trouve notamment des explications sur les degrés d’automatisation des véhicules autonomes, une ligne du temps montrant l’évolution projetée pour ces véhicules, et les risques liés à ces technologies. On y prévoit qu’à long terme, les véhicules autonomes vont être un véritable progrès pour la sécurité routière et la mobilité.

« La transition vers les véhicules autonomes sera graduelle », estime M. Walker. « Néanmoins, nous croyons que nous verrons chuter drastiquement le nombre de collisions et d’accidents avec les véhicules autonomes, ce qui sauvera certainement des vies. Ces véhicules permettront en outre aux personnes âgées et à mobilité réduite de gagner en indépendance, ce qui est formidable », conclut-il.

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