Les ventes de camions au gaz naturel augmentent

Dans la classe 8, les ventes au détail de camions au gaz naturel ont augmenté de 24 % jusqu’à présent cette année aux États-Unis et au Canada, selon le rapport Alternative Fuels Quarterly d’ACT.

Toutefois, la firme d’analyse de l’industrie souligne que la comparaison est quelque peu injuste, car les ventes totales de camions de classe 8 aux États-Unis ont également augmenté de 28 % au cours de la même période.

(photo : Shell)

«Les ventes de véhicules fonctionnant au gaz naturel rapportées par les six principaux fabricants de camions, qui représentent environ 60 % du marché du gaz naturel pour poids lourds, ont été mitigées entre juin et août. Un gain séquentiel important et une croissance annuelle encore plus impressionnante ont toutefois été observés au mois de juin», de dire Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

«Les ventes de véhicules de classe 8 au gaz naturel ont fortement diminué en juillet, limitant l’augmentation en glissement annuel, tandis que l’activité s’est redressée au mois d’août, renouant avec une solide amélioration à court terme, malgré un léger retard par rapport à l’année précédente. En s’attardant au mois le plus récent, on constate que les ventes ont augmenté de 68 % par rapport au mois précédent, mais qu’elles ont diminué de 4 % par rapport au niveau de l’année dernière.»

M. Tam ajoute qu’il y a également un intérêt marqué pour l’électrification, soulignant que «[nous] constatons une augmentation globale des stations de recharge électrique, existantes et prévues, mais un déclin continu du nombre total de stations de gaz naturel, en particulier celles prévues pour l’avenir. Cela dit, nous continuons à voir des articles sur l’utilisation du gaz naturel dans les transports, et des discussions sur les piles à combustible à hydrogène et les investissements dans le développement de véhicules commerciaux électriques continuent à faire les gros titres dans l’industrie.»

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