Les ventes de camions usagés ont baissé de façon « énigmatique » en septembre

La firme spécialisée ACT Research révèle que les ventes de camions d’occasion au détail faites par des concessionnaires ont baissé de 5 % en septembre aux États-Unis, comparativement au mois d’août.

Sur une base annuelle, le déclin du volume de ventes est de 6 % par rapport à la même période en 2022.

Rangée de camions de marques différentes dans un stationnement
(Photo : iStock)

Les montants moyens de ces transactions sont demeurés stables par rapport à août mais ont été 28 % moins élevés qu’en septembre de l’an dernier.

Steve Tam, vice-président d’ACT Research, admet être étonné de ce ralentissement, d’autant plus que septembre est historiquement le quatrième meilleur mois de l’année pour la vente de camions usagés, soit généralement 6 % au-dessus de la moyenne et environ 2,5 % moins qu’en août.

« Ce déclin, plus important que prévu, est à la fois surprenant et en quelque sorte énigmatique », commente l’analyste.

M. Tam souligne par ailleurs qu’il peut exister des disparités entre cette moyenne et les résultats réels obtenus sur le terrain par certains vendeurs.

« Alors que certains concessionnaires voient leurs volumes de ventes et les prix augmenter, d’autres vivent une réalité bien différente, avec de faibles volumes de ventes et des prix plus faibles », note-t-il.

Selon l’expert, les concessionnaires ont tout intérêt à déployer les efforts nécessaires pour comprendre ces différences de rendement et à élaborer un plan pour renverser une tendance qui leur serait défavorable comparativement à leurs concurrents dans la vente de camions d’occasion.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*