L’impact de la température et de la vitesse sur l’autonomie des véhicules électriques analysé par Geotab

L’autonomie des véhicules électriques (VE) fait partie des problèmes qui se posent présentement en transport routier. Les manufacturiers, qui indiquent une autonomie maximale pour chaque modèle offert sur le marché, ne détaillent pas leur performance dans des conditions diverses: froid, chaleur, vitesse, vent, etc..

Tableau qui montre l’impact de la température et la vitesse sur l’autonomie. (Photo: Courtoisie de Geotab)

C’est ce que vient de faire Geotab, une entreprise dont la raison d’être est d’offrir aux flottes des solutions de transport connectées, avec la publication de son analyse interactive qui vise à mieux comprendre l’impact de la vitesse et de la température sur l’autonomie des batteries.

En analysant plus de 550 000 h de conduite et 3 millions de trajets en VE, Geotab a tiré quelques conclusions qui s’avèreront utiles pour tous les gestionnaires de flottes au Québec.

Première constatation: la forme et la taille du véhicule ont une influence plus grande sur l’autonomie. Autrement dit, la résistance gruge davantage dans l’autonomie de ses batteries. Plus gros est le camion, plus il perd de son autonomie lorsqu’il accélère ou roule trop vite sur l’autoroute. Éviter les excès demeure le meilleur moyen pour limiter les pertes d’autonomie futiles.

Geotab a aussi observé que la vitesse à laquelle les véhicules roulent influence l’impact de la température sur les réserves d’énergie. À basse vitesse, la température ambiante peut aussi avoir un impact significatif plus élevé sur l’autonomie qu’à plus haute vitesse.

« Soutenue par des données réelles sur les VE, l’analyse est destinée à être utilisée comme une ressource pour aider les utilisateurs sur les facteurs qui ont un impact sur l’autonomie des VE et à les sensibiliser aux stratégies visant à optimiser le déploiement des VE », a déclaré Charlotte Argue, directrice principale de l’électrification des flottes chez Geotab.

Pour lire le document en entier, c’est par ici (en anglais)

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