L’indice de tonnage de l’ATA a décliné de 3,5 % en janvier

L’indice de tonnage du camionnage pour compte d’autrui de l’American Trucking Associations (ATA) a connu une baisse de 3,5 % en janvier par rapport à décembre 2023.

Sur une base annuelle, comparativement à janvier 2023, le déclin est de l’ordre de 4,7 %. Janvier 2024 aura été le onzième mois d’affilée où l’indice de l’ATA a affiché une baisse sur une base annuelle.

Camion et remorque flatbed vus de dos sur autoroute désertique
(Photo : iStock)

« Les données de janvier ont été un dur retour à la réalité pour ceux qui croyaient que le marché du transport était sur le point de se redresser », constate Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

Selon lui, les mauvaises conditions météo de janvier ont nui aux volumes de marchandise à transporter, tout comme le ralentissement des ventes au détail, des mises en chantier et de la production manufacturière.

Il est à noter que l’indice de tonnage de l’ATA est surtout composé de données provenant du marché à contrat, plutôt du marché au comptant.

En 2022, les camions ont transporté 11,46 milliards de tonnes de marchandise aux États-Unis. Les entreprises de camionnage ont récolté 940,8 milliards $ en revenus, soit 80,7 % du revenu total de tous les modes de transport confondus.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*