L’indice de tonnage de l’ATA à son plus haut depuis 2018, malgré des gains timides en décembre

L’American Trucking Associations (ATA) vient de publier ses plus récentes données relatives au tonnage de transport par camion pour compte d’autrui aux États-Unis.

Si les gains ont été plutôt timides en décembre avec une hausse d’à peine 0,4 % par rapport à novembre, les choses sont nettement plus positives lorsqu’on observe l’année 2022 en entier.

Graphique de l’indice de tonnage de l’ATA pour décembre 2022.
(Tableau : ATA)

En effet, le tonnage de camionnage a bondi de 3,4 % en 2022, la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 2018, indique l’ATA.

L’économiste en chef de l’organisation, Bob Costello, observe néanmoins une « nette décélération » de ce tonnage au cours du dernier trimestre de 2022.

En fait, dit-il, le tonnage de camionnage a mieux fait que d’autres indicateurs qui génèrent des volumes de fret au cours du dernier mois de l’année, comme la construction résidentielle et la production manufacturière.

« C’est probablement parce que le transport de charges entières à contrat continue de mieux performer que le marché ponctuel au comptant et que le transport de charges partielles, après avoir été moins intéressant que ces deux autres segments en 2021 », analyse M. Costello.

Le gain désaisonnalisé de 0,3 % observé en décembre était le 16e consécutif sur une base annuelle, mais le plus faible au cours de cette période.

Selon l’économiste de l’ATA, les gains observés en 2022 sont essentiellement attribuables aux solides volumes de tonnage de la première moitié de l’année.

« Donc, malgré un ralentissement marqué alors que l’année s’achevait, si on regarde l’année en entier, elle a été très solide dans l’ensemble », conclut M. Costello.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*