Lion inaugure officiellement son usine de batteries de Mirabel

C’est aujourd’hui que le fabricant de camions électriques Lion (NYSE: LEV) (TSX: LEV) a procédé à l’ouverture officielle de sa nouvelle usine de fabrication de batteries au lithium-ion pour véhicules de poids moyen et lourd, à Mirabel.

Les ministres Pierre Fitzgibbon (Économie, Innovation et Énergie) et Benoit Charrette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques) étaient présents, de même que des clients, des employés, des partenaires et des membres de l’écosystème de l’électrification des transports de l’Amérique du Nord.

Employés de Lion autour d’un bloc batterie.
(Photo : Lion Électrique)

Le site de 175 000 pieds carrés, à l’Aérocité internationale de Mirabel, permettra d’alimentater les véhicules électriques assemblés par Lion dans ses usines de Saint-Jérôme et de Joliet, en Illinois.

Après l’installation de la première portion de la chaîne de montage des batteries à Mirabel, le premier bloc batterie a été produit à la fin de 2022. La certification finale du premier modèle de bloc batterie est attendue au cours de la première moitié de 2023, suivie d’une augmentation progressive de la production.

« Je suis incroyablement fier que nous ayons atteint cette étape importante dans le parcours de Lion Électrique. Cette ouverture officielle marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, qui nous permettent maintenant de contrôler la fabrication et l’intégration de l’un des composants fondamentaux de la production de véhicules électriques et de l’électrification des transports : la batterie. Grâce à cette nouvelle installation, Lion pourra réaffirmer son rôle de chef de file de l’électrification de l’écosystème des transports au Canada et aux États-Unis. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en matière d’innovation », a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de Lion Électrique.

Lion prévoit atteindre, d’ici la fin de l’année, une capacité de production de 1,7 gigawattheure. À pleine capacité, la production annuelle devrait s’élever à 5 gigawattheures, de quoi électrifier plus de 10 000 véhicules commerciaux électriques.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a qualifié Lion de « beau succès d’entrepreneuriat québécois, dans un domaine qui est fondamental pour l’économie verte qu’on est en train de bâtir. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*