Premier bloc-batterie lithium-ion produit à l’usine Lion de Mirabel

Tout juste à temps pour les Fêtes, La Compagnie Électrique Lion a annoncé avoir fabriqué son tout premier bloc-batterie lithium-ion pour véhicules électriques commerciaux de poids moyen et lourd à son usine de Mirabel.

La certification finale de ce premier bloc-batterie est attendue au premier trimestre de 2023, devant être suivie d’une augmentation progressive de la production en 2023.

Groupe d’employés Lion à l’usine de Mirabel autour du premier bloc-batterie construit là.
(Photo : Lion Électrique)

Les premières batteries produites à Mirabel alimenteront le camion Lion5 et le LionAmbulance, dont la production commerciale est prévue pour la première moitié de 2023.

« La production de notre premier bloc-batterie à notre usine de fabrication de batteries, située à Mirabel, est une étape importante pour Lion et devrait paver la voie à l’optimisation de la conception du produit et à l’efficacité de sa production », a déclaré Yannick Poulin, chef de l’exploitation de Lion Électrique. « Je suis incroyablement fier de notre équipe dans le cadre de ce projet qui progresse sans cesse et reconnaissant du soutien des gouvernements canadien et québécois dans la réalisation de ce projet. »

Selon Lion, le fait de disposer de son propre site de fabrication de batteries lui procurera un avantage concurrentiel, en lui donnant plus de contrôle sur son approvisionnement, les percées technologiques et l’intégration des véhicules.

Des avantages économiques seraient également liés à cette intégration verticale puisque la batterie est généralement l’élément le plus coûteux d’un camion électrique, dit le fabricant québécois.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*