Loblaw diversifie sa flotte zéro émission avec cinq Kenworth à pile à combustible hydrogène
La firme Loblaw (TSX : L; « Loblaw ») annonce son intention d’acheter cinq camions électriques à pile à combustible hydrogène de Kenworth, plus précisément du modèle T680 de classe 8.
C’est Toyota qui fournit les piles à combustible qui permettent aux moteurs électriques de développer l’équivalent de 415 chevaux et de transporter jusqu’à 82 000 livres.

Dotés d’un rayon d’action de plus de 700 kilomètres, ces poids lourds sans carbone offriront à l’entreprise – qui exploite au Québec les bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws – une plus grande flexibilité lui permettant d’effectuer des livraisons de plus longue distance à zéro émission.
Ce type d’itinéraires régionaux n’offrait pas jusqu’à présent de solution décarbonée viable, dit Loblaw par voie de communiqué.
Plus tôt cette année, Loblaw a déployé ses deux premiers véhicules commerciaux électriques à batteries de classe 8 pour effectuer des livraisons sur de courtes distances entre son centre de distribution de Boucherville et les magasins de la région métropolitaine de Montréal.
L’entreprise a par ailleurs commandé environ 35 véhicules électriques à batterie auprès de divers fabricants, dont plusieurs devraient prendre la route d’ici la fin de l’année 2024.
« Nous saisissons l’occasion de lutter contre les changements climatiques et savons qu’il nous incombe de trouver de nouvelles façons de réduire nos émissions de carbone. Au fur et à mesure que les technologies progresseront, nous ferons de même », a déclaré Rob Wiebe, chef de l’administration de Loblaw.
L’entreprise s’est engagée à électrifier son parc de camions de courte distance d’ici 2030.
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