Loblaw diversifie sa flotte zéro émission avec cinq Kenworth à pile à combustible hydrogène

La firme Loblaw (TSX : L; « Loblaw ») annonce son intention d’acheter cinq camions électriques à pile à combustible hydrogène de Kenworth, plus précisément du modèle T680 de classe 8.

C’est Toyota qui fournit les piles à combustible qui permettent aux moteurs électriques de développer l’équivalent de 415 chevaux et de transporter jusqu’à 82 000 livres.

Vue de côté en contre-plongée d’un T680 à pile à combustible.
Un T680 de Kenworth à pile à combustible hydrogène signée Toyota. (Photo : James Menzies)

Dotés d’un rayon d’action de plus de 700 kilomètres, ces poids lourds sans carbone offriront à l’entreprise – qui exploite au Québec les bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws – une plus grande flexibilité lui permettant d’effectuer des livraisons de plus longue distance à zéro émission.

Ce type d’itinéraires régionaux n’offrait pas jusqu’à présent de solution décarbonée viable, dit Loblaw par voie de communiqué.

Plus tôt cette année, Loblaw a déployé ses deux premiers véhicules commerciaux électriques à batteries de classe 8 pour effectuer des livraisons sur de courtes distances entre son centre de distribution de Boucherville et les magasins de la région métropolitaine de Montréal.

L’entreprise a par ailleurs commandé environ 35 véhicules électriques à batterie auprès de divers fabricants, dont plusieurs devraient prendre la route d’ici la fin de l’année 2024.

« Nous saisissons l’occasion de lutter contre les changements climatiques et savons qu’il nous incombe de trouver de nouvelles façons de réduire nos émissions de carbone. Au fur et à mesure que les technologies progresseront, nous ferons de même », a déclaré Rob Wiebe, chef de l’administration de Loblaw.

L’entreprise s’est engagée à électrifier son parc de camions de courte distance d’ici 2030.

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