L’Opération Safe Driver Week est de retour

Les excès de vitesse feront une fois de plus l’objet d’une attention particulière lors de l’Opération Safe Driver Week de la Commercial Vehicule Safety Alliance (CVSA), qui se déroulera en Amérique du Nord du 10 au 16 juillet.

Au cours de la même initiative l’an dernier, qui ciblait également la vitesse excessive, les agents canadiens ont intercepté 1 828 chauffeurs commerciaux, ont remis 593 contraventions et ont émis 136 avertissements. Parmi les 593 contraventions, 289 étaient en lien avec la vitesse, 160 avec le non-port de la ceinture de sécurité et 83 avec l’utilisation d’un téléphone cellulaire. Les infractions liées à la vitesse ont donné lieu à 35 avertissements.

Les agents ont également intercepté 7 759 véhicules de tourisme au Canada, pour un total de 3 427 contraventions et 139 avertissements, dont respectivement 2 861 et 82 en lien avec la vitesse.

Les agents du Canada, du Mexique et des États-Unis ont intercepté 46 058 véhicules commerciaux et de tourisme lors de l’Opération 2021.

(photo : iStock)

Aux États-Unis, les décès liés à la vitesse ont augmenté de 17 % en 2020, année au cours de laquelle la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a enregistré le plus grand nombre de décès sur la route depuis 2007. Même si le nombre d’accidents et de blessures de la route a diminué, le nombre d’accidents mortels a augmenté de 6,8 %.

«L’augmentation du nombre de décès sur nos routes est une crise nationale. Nous ne pouvons pas et ne devons pas accepter ces décès comme inévitables», a déclaré le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg.

La Commercial Vehicle Safety Alliance a mis en place l’Opération Safe Drive Week afin d’aborder un ensemble de stratégies d’information sur les règlements de la circulation et d’application de la loi.

«Cette initiative pour une conduite sécuritaire se concentre spécifiquement sur les actions des chauffeurs – qu’il s’agisse de quelque chose qu’un chauffeur a fait, comme un excès de vitesse, ou de quelque chose qu’il n’a pas fait, comme un manque d’attention en conduisant», a déclaré pour sa part John Broers, président de la CVSA et capitaine de la South Dakota Highway Patrol. «Cette accent mis sur les comportements des chauffeurs constitue notre effort pour identifier et éduquer les chauffeurs qui conduisent dangereusement sur nos routes, dans le but de prévenir les accidents.»

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