McDo met à l’essai des camions au gaz naturel renouvelable

Martin Brower, la firme logistique qui exploite la flotte de distribution de McDonald’s Canada, vient d’obtenir le tout premier camion au gaz naturel renouvelable – aussi appelé biométhane – de la chaîne de restauration rapide.

Le Kenworth T680 est le premier de ces véhicules et est utilisé en Colombie-Britannique, mais McDonald’s compte ajouter bientôt six autres tracteurs ailleurs au pays qui seront alimentés par ce carburant alternatif, essentiellement du méthane capté dans des sites d’enfouissement, provenant de résidus agricoles ou d’eaux usées.

Trois personnes devant un Kenworth T680 au gaz naturel renouvelable et pompe de ravitaillement.
(Photo : CNW Group/FortisBC Energy Inc.)

« Chez McDonald’s du Canada, nous savons que de petits changements apportés à notre chaîne d’approvisionnement peuvent avoir de grandes retombées. C’est pourquoi nous travaillons avec notre partenaire de distribution de longue date, Martin Brower, pour mettre notre envergure au service du bien », a déclaré Rob Dick, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez McDonald’s Canada.

À l’échelle mondiale, McDo vise la carboneutralité d’ici 2050.

Le gaz naturel renouvelable des sept premiers Kenworth – jusqu’à 5 000 gigajoules au cours de l’année à venir – sera fourni par la firme britanno-colombienne FortisBC.

Selon le fournisseur d’énergie, l’utilisation de gaz naturel renouvelable comprimé dans des camions peut réduire de 85 % leurs émissions, tout en coûtant moins cher. Ce carburant plus propre peut être brûlé dans des moteurs au gaz naturel conventionnels.

« L’intégration de ce premier tracteur au gaz naturel renouvelable au sein de notre flotte représente une étape essentielle afin de minimiser les émissions de carbone et l’impact environnemental de Martin Brower », a pour sa part indiqué Julie Dell’Aniello, présidente de la firme logistique.

Parallèlement aux tracteurs Kenworth au gaz naturel renouvelable, McDonald’s du Canada fait actuellement l’essai, toujours par l’entremise de Martin Brower, d’un tracteur Volvo VNR électrique de classe 8 pour des livraisons à des restaurants de la région de Montréal afin d’évaluer l’utilisation de véhicules à faible niveau d’émissions dans sa flotte de distribution.

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