Mécaniciens de camions : La formule «DUAL» fait des petits dans les Laurentides et Lanaudière

Si tout se déroule selon les vœux de Bernard Lavallée, une première cohorte de futurs mécaniciens de véhicules lourds entamera un programme de stages rémunérés combinés à des études en milieu scolaire dès septembre 2020.

La formule surnommée « DUAL » a déjà fait ses preuves dans la région de Québec, comme nous en avons parlé ici récemment. Des employeurs de l’industrie du camionnage (transporteurs, concessionnaires et ateliers indépendants) ont été jumelés avec succès avec de nouveaux diplômés en mécanique de véhicules lourds qui ont passé 50% de leur temps d’apprentissage en entreprise et 50% en milieu académique avant de venir combler le cruel manque de main-d’œuvre dans ce métier.

Transport Routier s’est entretenu avec le directeur général du Comité Paritaire de l’industrie de l’automobile des régions Lanaudière-Laurentides le 17 janvier, alors que M. Lavallée venait d’obtenir confirmation que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale débloquait une aide financière pour de la formation professionnelle menant à divers métiers de l’automobile, notamment l’entretien de voitures électriques.

M. Lavallée nous a lors confirmé qu’une demande avait été déposée récemment pour que le modèle DUAL de formation (alternance travail-études) en mécanique de véhicules lourds obtienne aussi le feu vert du ministère pour les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Il se dit confiant d’obtenir une réponse positive en mars ou en avril, pour que le premier groupe d’étudiants de sa région commence dès septembre 2020 à fouiller les entrailles de camions dans des ateliers du secteur.

Le grand avantage des stages rémunérés en alternance avec les études est qu’il convainc souvent des personnes déjà en emploi dans d’autres secteurs à se réorienter vers l’industrie du camionnage, élargissant d’autant le bassin de futurs mécaniciens lorsqu’ils s’ajoutent aux étudiants dont le parcours académique est plus conventionnel.

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