Montréal accueillera une conférence internationale sur les batteries au lithium

Ça a été confirmé aujourd’hui : le Palais des congrès de Montréal sera l’hôte de l’édition 2026 de l’International Meeting on Lithium Batteries (IMLB).

L’événement d’envergure mondiale devrait réunir 1 600 chercheurs et étudiants issus de tous les continents.

Rendu architectural du Palais des congrès de Montréal.
Des spécialistes de partout dans le monde convergeront vers Montréal pour discuter batteries au lithium. (Image : Palais des congrès de Montréal)

Le professeur Karim Zaghib, de l’Université Concordia, a été le principal instigateur de la candidature de Montréal pour l’IMLB, dont il assumera la présidence.

« Cette conférence représentera une opportunité phénoménale de faire briller l’écosystème québécois et canadien des batteries, tout en explorant les enjeux actuels liés à l’économie verte, à l’électrification des transports, au recyclage et au développement durable », se réjouit l’équipe du Palais des congrès.

Il faut dire que le Québec a présentement le vent dans les voiles avec la multiplication d’annonces de sites de fabrication et/ou de recyclage de batteries pour véhicules électriques (Lion, BASF, GM, Recyclage Lithion, etc.) et l’accent mis par le gouvernement provincial sur l’approvisionnement local en minéraux critiques qui permettent la fabrication de ces batteries.

Rappelons par ailleurs qu’en novembre dernier, le premier ministre François Legault a annoncé que le Québec privilégiera les camions électriques conçus au Québec dans le cadre de l’électrification de la flotte gouvernementale.

« Cette conférence fera rayonner l’écosystème québécois et canadien, et sa chaîne d’approvisionnement des composantes de batteries ainsi que l’accent que nous mettons sur l’économie circulaire verte dans ce domaine », déclare le Dr Zaghib au sujet de l’IMLB 2026.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*