Québec appelle aux innovateurs pour faire progresser les transports électriques et la filière batteries

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui un appel de projets aux organisations d’ici qui pourraient contribuer au développement technologique de différents modes de transports, dont le transport terrestre.

Il s’agit d’appuyer des entreprises dans la conception, la démonstration et la mise en vitrine de produits, de procédés ou de solutions technologiques.

Panneau indiquant un poste de recharge ou de ravitaillement en hydrogène pour camions électriques.
(Photo : iStock)

Parmi les différents volets mis de l’avant, on retrouve le Soutien aux projets mobilisateurs visant le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques ainsi que le Soutien aux projets mobilisateurs axés sur le développement de la filière batterie. Ces deux initiatives sont destinées aux entreprises qui désirent développer un produit, un procédé ou une solution technologique en vue de la précommercialisation.

Selon le communiqué émis par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), une enveloppe de plus de 115 millions $ est disponible pour financer les projets retenus. L’aide financière prévue peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 40 millions $ par projet.

« Pour qu’on puisse atteindre nos cibles de réduction de GES, l’industrie des transports doit s’adapter rapidement. En soutenant la recherche et le développement ainsi que la commercialisation de nouvelles solutions, nous aidons nos entreprises à concrétiser leurs idées pour concevoir les transports de demain », estime Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Les entreprises souhaitant contribuer au développement des technologies des transports de demain sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire accessible sur la page Web de l’appel de projets avant le 18 septembre 2022 en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*