Nikola annonce l’acquisition du fabricant de batteries Romeo Power

Le fabricant de camions électriques Nikola a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il procède à l’acquisition du producteur de batteries Romeo Power, auprès duquel il s’approvisionnait déjà.

Nikola offre 0,74 $* par action de Romeo Power, soit une prime d’environ 34 % sur le cours du titre à la fermeture des marchés le 29 juillet. La valeur de Romeo oscillerait ainsi à environ 144 millions $.

L’investissement en vaut apparemment la peine, puisqu’en s’intégrant verticalement et en fabriquant ses propres modules de batteries Romeo, Nikola anticipe une baisse de ses coûts de 350 millions $ par an d’ici 2026. D’autre part, l’entreprise aura ainsi un meilleur contrôle de son approvisionnement en batteries.

Gros plan de grille avant de camion Nikola rouge avec logo.
(Photo : Nikola Motor)

Le site où Romeo fabrique présentement des batteries lithium-ion pour véhicules commerciaux, à Cypress en Californie, deviendra le centre d’excellence en batteries de Nikola.

Le fabricant de camions zéro émission estime que l’ajout de ces capacités d’ingénierie, notamment le système de gestion des batteries, pourrait accélérer le développement de produits et déboucher sur des performances supérieures des camions Nikola, par exemple en augmentant leur rayon d’action tout en réduisant les temps de recharge.

« C’est avec enthousiasme que nous anticipons de créer ensemble un avenir zéro émission », a déclaré Mark Russell, président-directeur général de Nikola, se disant confiant de réussir l’intégration de Romeo à son entreprise.

De son côté le président du conseil d’administration de Romeo Power, Robert Mancini, estime que puisque Nikola était déjà le plus important client de Romeo et un élément vital de sa croissance, « il s’agit d’une évolution naturelle de notre relation. »

La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises et devrait être complétée d’ici la fin d’octobre 2022, une fois qu’elle aura reçu l’aval des actionnaires de Romeo ainsi que des autorités réglementaires.

*Tous les montants présentés dans ce texte sont en dollars américains.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*