Nouveau pôle de logistique de proximité zéro émission à Montréal

Avec la congestion quasi-permanente, les camionneurs veulent de moins en moins aller à Montréal. Ça tombe bien pour les élus de la métropole, puisque la Ville de Montréal veut justement limiter le nombre de poids lourds dans ses rues.

Cette logique a mené Montréal et la Coop Carbone à inaugurer un tout nouveau mini-pôle logistique destiné aux livraisons du dernier kilomètre par vélos-cargos à assistance électrique ou fourgonnettes électriques de type Ford Transit.

Dame assise dans le fourgon d’un vélo-cargo électrique FedEx, conduit par un homme.
« J’embarque », semblent dire Sophie Mauzerolle et Luc Rabouin, du comité exécutif de la Ville de Montréal, à l’inauguration du pôle Colibri Iberville. (Photo : Coop Carbone)

Le site a été baptisé Colibri Iberville et est situé sur la rue du même nom dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le centre de transbordement est le deuxième de ce type, s’appuyant sur le succès du premier installé à l’îlot Voyageur en 2019.

Le nouveau pôle est d’une superficie de 10 000 pieds carrés et le projet a reçu une contribution financière de 323 883 $ de la Ville de Montréal. L’organisation a également reçu du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) un soutien de 380 000 $ sur trois ans.

Le modèle d’affaires serait efficace en toute saison, grâce au réseau cyclable hivernal montréalais de plus de 700 kilomètres, disent les autorités municipales.

Cléo, filiale d’Hydro-Québec, implantera des bornes de recharge au Colibri Iberville et rendra accessible sa plateforme intelligente de gestion de la recharge au bénéfice des entreprises de livraison.

« Le développement d’un réseau de centres de transbordement soutiendra des secteurs d’activité stratégiques et économiques de la métropole, tout en contribuant de façon concrète à notre lutte contre les changements climatiques », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Énergie et ministre responsable de la région de Montréal.

Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, estime pour sa part que « Pour préserver la qualité de vie et la sécurité dans nos quartiers, nous devons trouver des alternatives au camionnage en ville pour les livraisons sur le dernier kilomètre. »

« Avec Colibri Iberville, nous estimons pouvoir réaliser plus de 500 000 livraisons 100 % décarbonées chaque année, ce qui représente un pas important vers la carboneutralité des secteurs centraux et de la métropole », a ajouté le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

Pour le pôle logistique Colibri Iberville, Montréal anticipe les résultats suivants sur une base annuelle :

  • Plus de 500 000 livraisons effectuées en mode 100 % décarboné sur le dernier km.
  • 150 tonnes de CO2 en moins.
  • 35 000 arrêts de camions en moins.
  • 300 000 kilomètres de camionnage conventionnel en moins.
  • 30 000 heures de présence de camions en moins dans les quartiers centraux.

Yves Sagnières, directeur de la Mobilité durable à la Coop Carbone, estime par ailleurs que la sécurité routière sera améliorée dans la métropole  par la moins grande présence de camions lourds.

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