Nouvel outil pour naviguer à travers les cônes oranges à Montréal

La circulation est souvent si exécrable à Montréal avec ses chantiers abandonnés et ses cônes oranges foisonnants que bien des chauffeurs exigent une prime pour s’y aventurer en camion.

La Ville a entrepris de simplifier la vie aux répartiteurs et camionneurs en mettant en place une carte interactive appelée Info Entraves et Travaux qui répertorie, en temps réel, les chantiers et les entraves sur son territoire.

Exemple de carte de chantier routier à Montréal
(Image : Info Entraves et Travaux, Ville de Montréal)

Ces informations sont générées automatiquement à partir de tous les permis d’occupation temporaire du domaine public émis par les arrondissements de la Ville.

Les utilisateurs devraient ainsi être en mesure de connaître, par exemple, le responsable des travaux, l’entreprise qui les exécute, la nature des travaux, leur durée prévue, la zone occupée ainsi que les impacts, incluant le nombre de places de stationnement affectées.

« Ce nouvel outil interactif facilitera le processus de signalement et augmentera l’imputabilité de tous les donneurs d’ouvrage sur le territoire de la Ville », dit la Ville de Montréal par voie de communiqué.

Cette initiative vient s’ajouter au travail de l’Escouade mobilité qui limite les délais d’installation et de désinstallation de chantiers routiers, a le pouvoir de démobiliser les chantiers fantômes suspendus sans raison valable pendant cinq jours et forcer le retrait de l’équipement de signalisation superflu qui bloque inutilement le réseau routier.

« C’est un pas majeur qui contribuera à optimiser le travail des équipes sur le terrain, tout en permettant à la population de géolocaliser les entraves et éviter les mauvaises surprises », a déclaré Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif.

Environ 55 000 permis d’occupation temporaire du domaine public sont émis chaque année par les arrondissements de Montréal.

Vous pouvez accéder à la carte Info Entraves et Travaux en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*