Nouvelle direction à l’Association canadienne du propane alors que Québec prépare des réserves stratégiques

L’Association canadienne du propane (ACP) a une nouvelle présidente-directrice générale en la personne de Shannon Watt. Mme Watt se joint à l’ACP après avoir occupé le rôle de vice-présidente du développement durable pour l’Association canadienne de l’industrie chimique pendant plus de sept ans.

«Il s’agit d’un moment crucial pour l’industrie. Les gouvernements fédéral et provinciaux élaborent des objectifs ambitieux et des politiques globales pour contrer les changements climatiques et soutenir l’économie, sans toutefois disposer d’une réelle compréhension à l’égard du rôle de l’industrie de l’énergie ou du secteur du propane», a déclaré Mme Watt.

Shannon Watt. (Photo : ACP)

S’exprimant couramment en français et en anglais, Mme Watt est titulaire d’une maîtrise ès sciences en météorologie de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en sciences de la vie environnementale de l’Université Queen’s.

Le Conseil d’administration a tenu à remercier Allan Murphy, premier vice-président des Relations gouvernementales de l’ACP, qui a agi à titre de président-directeur général par intérim au cours des derniers mois.

Réserves stratégiques au Québec

On peut s’attendre à ce que Mme Watt ait bientôt des discussions avec ses homologues québécois puisque le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) a annoncé hier un appel de propositions concernant la constitution d’une réserve temporaire de propane pour l’approvisionnement du Québec.

Cette décision fait suite aux problèmes d’approvisionnement survenus au cours des dernières années, alors que le ferroviaire avait connu diverses difficultés que le camionnage n’avait pu combler que partiellement.

Des blocus ferroviaires ont contribué à une pénurie de propane au printemps 2020. (Photo : Lars Hagberg, Canadian Press, archives)

Par communiqué, le MERN dit avoir travaillé dans les derniers mois, en collaboration avec l’Association québécoise du propane (AQP), à chercher des solutions concrètes visant à maintenir les approvisionnements en propane lors de la période de pointe de la consommation au Québec et, ainsi, à assurer la sécurité de l’approvisionnement destiné à la population.

Le 22 mars dernier, dans le cadre du budget 2022-2023, une somme de 3 millions $ a été annoncée pour la réalisation de ce projet de réserve temporaire. Le gouvernement ne sera pas propriétaire du propane, mais il soutiendra les entreprises dans la constitution d’une réserve stratégique.

Le volume total visé pour cette réserve de propane est d’un minimum de 5 millions de litres, devant sécuriser davantage les approvisionnements pour la prochaine période de pointe de consommation, soit du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, et faire face à d’éventuelles pénuries.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*