Nouvelle boîte à outils pour le recrutement et la rétention de travailleurs expérimentés

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a lancé une trousse d’outils inédits pour aider les employeurs à retenir ou attirer et intégrer du personnel expérimenté. La trousse a été conçue avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Selon les CRHA, au Québec, le taux d’activité des 60 à 69 ans sur le marché de l’emploi atteignait 39 % en 2021 alors qu’il était de 46 % en Ontario et de 44 % pour l’ensemble du Canada.

Aînés lèvent la main pour être embauchés
(Photo : Groupe CNW/Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)

Avec de bons outils en main, les entreprises pourront faire évoluer leurs façons de faire à l’égard de ces travailleurs et travailleuses et ainsi espérer réduire cet écart, dit le regroupement de professionnels de RH.

« Il est important de créer des conditions gagnantes pour attirer et retenir les travailleurs et travailleuses expérimentés sur le marché du travail. Ce sont des personnes-ressources précieuses qui contribuent notamment à former la relève en jouant un rôle de mentor », a souligné Kateri Champagne Jourdain, ministre québécoise de l’Emploi, dans le cadre du lancement.

Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre, ajoute : « Le personnel expérimenté apporte des compétences clés telles que l’autonomie, la loyauté, le bon jugement et la fiabilité. Retenir ces travailleurs et travailleuses au sein d’une organisation s’avère non seulement stratégique, mais également financièrement avantageux, avec des économies potentiellement substantielles sur les coûts de recrutement ou de formation de nouveaux employés. »

Aperçu des outils disponibles

La trousse développée par l’Ordre regroupe trois vidéos informationnelles ainsi qu’une dizaine d’outils qui aideront les entreprises à s’orienter dans la rétention, le recrutement, l’accueil et l’intégration des travailleuses et travailleurs d’expérience. Parmi les titres des outils, on retrouve :

  • Recruter du personnel d’expérience : par où commencer?
  • Comment inciter votre personnel d’expérience à revenir sur le marché du travail?
  • Retour à l’emploi d’une personne d’expérience : comment bien l’accompagner?
  • Comment mobiliser votre personnel d’expérience?
  • Vos politiques de gestion protègent-elles votre personnel d’expérience contre l’âgisme?
  • Rédiger un contrat de travail pour un travailleur expérimenté.

« Les organisations ont tout avantage à valoriser l’apport du personnel d’expérience. Riches de leurs compétences et de leur diversité, ces travailleurs et travailleuses favorisent le maintien de précieux réseaux de contacts, jouent souvent un rôle clé dans le transfert des connaissances à la relève et confortent la crédibilité d’une entreprise, contribuant ainsi à renforcer la culture organisationnelle », conclut Manon Poirier.

Pour accéder gratuitement à la trousse complète d’outils sur le recrutement, l’intégration et le soutien du personnel expérimenté, veuillez cliquer ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*