Nouvelles manières d’évaluer les chauffeurs et exploitants de véhicules lourds dès le 1er janvier 2023

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) nous avise que, dès le 1er janvier 2023, des changements apportés aux politiques d’évaluation du comportement des chauffeurs, propriétaires et exploitants de véhicules lourds entreront en vigueur.

« Ces politiques encadrent la constitution des dossiers des conducteurs, des propriétaires et exploitants de véhicules lourds. Elles définissent les modalités d’évaluation du comportement sur la route et les mesures d’intervention de la Société de l’assurance automobile du Québec », dit l’agence par voie de communiqué.

Contrôleur routier qui explique son intervention à un camionneur.
Une entreprise qui a des comportements positifs sera moins sujette à se faire intercepter pour des contrôles sur route ou en entreprise. (Photo : SAAQ)

La SAAQ affirme que ces changements comportent plusieurs avantages. Selon elle, ils permettront d’évaluer les comportements de façon plus précise, de mieux identifier les chauffeurs qui sont à risque d’être impliqués dans un accident, de pondérer les pénalités en fonction de la gravité de l’infraction, et aussi de reconnaître les bons comportements.

Exemples de nouvelles dispositions

  • Une infraction commise par un chauffeur comme le non-port de la ceinture ou l’utilisation du cellulaire au volant, qui relève davantage de sa responsabilité, sera déposée dans son dossier et celui de l’exploitant, mais elle sera notée plus sévèrement au dossier du chauffeur.
  • Les chauffeurs et les entreprises qui commettent des infractions de même nature à répétition verront des points additionnels ajoutés à leurs dossiers.
  • Le nombre de points attribué à une infraction sera réduit de moitié après un an, puisqu’il a été démontré que plus l’infraction a eu lieu il y a longtemps, plus le risque qu’elle soit annonciatrice d’accidents à venir diminue.
  • Un nouveau programme de reconnaissance des bons comportements des propriétaires et exploitants de véhicule lourd sera mis en place. Ainsi, une entreprise qui a des comportements positifs sera moins sujette à se faire intercepter pour des contrôles sur route ou en entreprise.

Pour plus de détails sur cette nouvelle politique bientôt en vigueur, veuillez cliquer ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • il y a des camionneurs tres dangereux sur la route .il nous suivent de tres pres et ils nous coupe la vois a la derniere minutes .Ils roulent tres vitent exemple 110 km et plus et cela a tous les jours moi je suis sur la route tous les jours je peut vous dire que plusieurs son tre tres dangereux