On prend le tunnel ou pas? Des panneaux indiquant le temps de parcours aideront à prendre la décision

Les travaux majeurs au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et les entraves qui les accompagnent mettent déjà à rude épreuve la patience des camionneurs qui l’empruntent. Et on peut présumer que la situation sera encore plus lourde à la rentrée, à la fin de la saison estivale.

Pour aider les usagers de la route à décider s’ils se dirigent vers le tunnel pour traverser le fleuve ou plutôt s’ils empruntent un autre pont, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a décidé d’installer douze panneaux numériques à des endroits stratégiques de la région de Montréal qui afficheront, en temps réel, la durée estimée pour accéder à l’entrée du tunnel.

Panneau numérique qui indique le délai pour traverser le tunnel La Fontaine.
Le premier panneau a été installé sur la 25 sud dans la nuit du 27 au 28 juin. (Photo : Ministère des Transports du Québec/RLF)

Le premier de ces panneaux a été installé plus tôt cette semaine, dans la nuit du 27 au 28 juin, sur l’autoroute 25 en direction sud, en amont de la sortie no 6 – Rue Beaubien / Boul. Yves-Prévost.

Une période de test est en cours et la mise en place des autres panneaux se poursuivra de façon progressive durant l’été.

Quatre panneaux seront déployés dans le secteur de l’échangeur Anjou, deux sur la route 132, deux sur l’autoroute 30 et quatre sur l’autoroute 20.

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, le porte-parole du MTQ Gilles Payer indique que les dates précises de l’installation des panneaux restants n’ont pas encore été déterminées mais que l’objectif est qu’ils soient tous en place avant la rentrée.

M. Payer ajoute que les installations se feront de nuit pour avoir « des répercussions minimales sur la circulation. » Lors de ces opérations, l’accotement et la voie de droite seront fermés sur chaque site afin d’assurer la protection des travailleurs, précise le porte-parole.

Les temps de parcours seront calculés grâce à vingt-cinq stations Bluetooth qui capteront les ondes cellulaires – de façon anonyme et sans cueillette de renseignements personnels – des usagers de la route à plusieurs endroits sur leur chemin.

« Considérant le nombre élevé d’usagers, la quantité de données recueillies chaque minute permettra d’obtenir des résultats qui seront fiables », indique le MTQ par voie de communiqué.

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