Ottawa et le privé investissent pour améliorer la capacité du terminal céréalier du port de Montréal

Bonne nouvelle pour les entreprises de camionnage qui fréquentent le terminal céréalier du port de Montréal : l’entreprise CanEst Transit met de l’avant un projet d’une ampleur de 18 millions $ afin de lui permettre de mettre à niveau son infrastructure existante et d’acheter du nouvel équipement pour ses installations.

Le ministère fédéral des Transports contribuera à l’initiative jusqu’à hauteur de 8 millions $, a annoncé le ministre Omar Alghabra en conférence de presse ce matin au port. Le financement est fourni dans le cadre du Fonds des corridors commerciaux nationaux.

Conteneur soulevé par une grue avec un navire en arrière-plan.
(Photo : CanEst Transit)

Parmi les avantages à venir, on cite l’optimisation de la circulation dans la cour et l’augmentation de la capacité de chargement et de manutention des conteneurs.

Il y a quelques jours, le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement a déposé un important rapport qui notait, entre autres choses, que le volume élevé de conteneurs qui arrivent dans les ports canadiens a engorgé la chaîne d’approvisionnement du transport en raison d’un espace d’entreposage insuffisant et d’une capacité de transbordement réduite.

« Le financement annoncé aujourd’hui est un pas en avant vers la résolution des contraintes de capacité et des pressions sur les infrastructures au port de Montréal », dit Transports Canada par voie de communiqué.

Présentement, la capacité de réception des camions chez CanEst Transit est de 350 tonnes métriques à l’heure.

Martin Imbleau, PDG du port de Montréal, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « Nous nous réjouissons de cet investissement considérable, qui aura un impact positif indéniable sur la chaine d’approvisionnement, et des répercussions favorables qui se feront sentir jusque dans les exploitations agricoles des Prairies, de l’Ontario et de tout le Québec. Le soutien du gouvernement du Canada permet à l’écosystème du Port de Montréal de devenir plus performant, au bénéfice de toutes les collectivités que nous desservons à partir de nos installations. Au final, tout le monde y gagne », a-t-il déclaré.

« Si les deux dernières années nous ont révélé quelque chose, elles ont démontré l’importance de la chaîne d’approvisionnement, ce qui n’a fait qu’approfondir notre engagement à rationaliser le processus d’exportation », a pour sa part témoigné Marc-Aurel Clapperton, directeur général de CanEst Transit.

De son côté, la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, souligne que : « Les ports du Canada représentent des plaques tournantes d’importance qui connectent le littoral aux marchés de l’intérieur où les marchandises sont expédiées par train et par camion » pour illustrer la pertinence de cet investissement.

CanEst Transit dispose de 91 silos indépendants en béton d’une capacité variant de 300 à 900 tonnes, pour une capacité totale de 68 000 tonnes.

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