Le fédéral injecte 500 millions $ pour des stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé aujourd’hui le lancement de son Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) pour véhicules à zéro émission (VZE) de 500 millions $.

L’initiative a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports en accélérant le déploiement par le secteur privé de bornes de recharge de VZE à grande échelle et des stations de ravitaillement en hydrogène, de stimuler le marché pour les investissements privés et de favoriser les opportunités économiques.

Gros plan d’une prise de courant qui recharge un camion, sur le côté.
Pour être viables sur de longues distances, les camions électriques à batteries doivent pouvoir compter sur une infrastructure de recharge digne de ce nom. (Photo : Penske)

Selon la BIC, il y avait en août dernier environ 22 000 bornes de recharge publiques et à peine six stations de ravitaillement en hydrogène installées au Canada. « Ce qui est nettement inférieur aux besoins prévus pour soutenir l’adoption des VZE », estime l’organisation.

L’initiative de la BIC s’inscrit dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 du gouvernement du Canada et vient se jumeler au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada, qui a reçu un financement supplémentaire de 400 millions $.

Les deux programmes seront accessibles par le biais d’un guichet fédéral unique et les propositions qui répondent aux critères suivants seront soumises à la BIC pour examen :

  • Mise en œuvre à grande échelle (de nombreux sites, dépenses totales en immobilisations de plus de 10 millions de dollars)
  • Réalisation par des promoteurs du secteur privé
  • Génération de revenus

L’initiative IRRH s’attaquera à l’incertitude quant au taux et au rythme d’adoption des VZE, et donc à l’utilisation des infrastructures, qui constitue un obstacle à des investissements importants dans les infrastructures de recharge et de ravitaillement par le secteur privé.

Dans le cadre de l’initiative :

  • La BIC partagera le risque d’utilisation en alignant le remboursement du financement sur les niveaux d’utilisation.
  • Le financement comprendra plusieurs éléments visant à promouvoir une mise en œuvre plus rapide et plus large de l’infrastructure de recharge et de ravitaillement.
  • En contrepartie du partage du risque d’utilisation, la BIC bénéficiera d’une participation accrue sous forme de taux d’intérêt plus élevés dans les cas où les niveaux d’utilisation dépassent les attentes.

« Le lancement de notre Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène signifie que nous sommes prêts à aller de l’avant et à accroître, de manière rapide et à grande échelle, la disponibilité de l’infrastructure de recharge dans les collectivités partout au Canada, en collaboration avec des partenaires du secteur privé », a déclaré Ehren Cory, président-directeur général de la BIC.

Moteur X15H de Cummins qui brûle de l’hydrogène.
En plus d’alimenter les piles à combustible de camions électrique à plus long rayon d’action, l’hydrogène peut être brûlé comme carburant de remplacement propre dans des moteurs à combustion interne comme le X15H de Cummins. (Photo : Cummins)

Le gouvernement du Canada a pour objectif d’ajouter 50 000 nouvelles bornes de recharge pour VZE et stations de ravitaillement en hydrogène partout au Canada à court terme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative IRRH, veuillez cliquer ici.

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