Ottawa investit dans le lithium albertain pour la production de batteries de véhicules électriques

Il n’y a pas qu’au Québec que les minéraux critiques suscitent un vif intérêt. L’Alberta, souvent dépeinte de façon négative lorsqu’il est question de ressources naturelles, serait un territoire riche en lithium qui sert à produire des batteries de véhicules électriques.

L’entreprise E3 Lithium, de Calgary, mène un projet de 87 millions $ afin de développer cette filière et Ottawa a annoncé qu’il y contribuerait à hauteur de 27 millions $.

Illustration des diverses étapes de production de lithium par E3 Lithium.
(Image : E3 Lithium)

L’entreprise vise à construire une centrale de démonstration spécialisée dans la production de lithium. L’aménagement de cette centrale sera une première étape en vue de la construction d’une usine de production de lithium à grande échelle, qui sera, quant à elle, capable de produire jusqu’à 20 000 tonnes de lithium pour batteries.

La technologie d’extraction brevetée de lithium d’E3 Lithium Ltd. transformerait en une seule étape rapide et efficace un grand volume de saumure pour produire un concentré de lithium de qualité, qui est ensuite raffiné en hydroxyde de lithium utilisé dans les batteries au lithium-ion.

Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ce projet favorisera l’approvisionnement durable à long terme de lithium, une composante essentielle à la fabrication des véhicules électriques et au renforcement de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord.

Il est prévu que la demande en lithium augmentera de 500 % d’ici 2050 en raison de la demande en batteries, nécessaires à l’électrification des transports.

« Ce projet aidera à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de la production de batteries et contribuera à renforcer le secteur des minéraux critiques dans la région de Calgary », estime François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*