Ottawa investit dans un banc d’essai de camions zéro émission dans la région de Montréal et le déploiement de plus de 1 500 bornes de recharge au Québec

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé plus tôt aujourd’hui l’intention de son gouvernement d’investir près de 3 millions $ dans le cadre du Programme de camionnage zéro émission dans trois provinces différentes

Le Québec obtient la part du lion de cette initiative, avec 1,5 million $ qui sont destinés à la mise sur pied d’un banc d’essai de camions zéro émission dans la région de Montréal.

Tracteur Lion à la tombée du jour avec le pont Jacques-Cartier en arrière-plan
(Photo : Lion Électrique)

Ce nouvel outil, lancé en collaboration avec FPInnovations, permettra de recueillir des données réelles sur le rendement de ces véhicules dans des conditions propres au Canada, afin d’accélérer la réduction de la pollution provenant du transport par camions.

Deux investissements supplémentaires, totalisant un peu plus de 1,3 million $, permettront à des projets en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse d’obtenir de l’information sur le rendement des camions zéro émission, la création de matériel de formation et la planification provinciale requise pour appuyer le déploiement sécuritaire des technologies de camionnage zéro émission.

Par ailleurs, un nouvel appel de propositions dans le cadre du Programme de camionnage zéro émission est actuellement ouvert jusqu’au 3 octobre 2023. Les projets admissibles peuvent recevoir une aide financière maximale de 1 million $ pour faire progresser les efforts en faveur du camionnage zéro émission.

« Les véhicules moyens et lourds contribuent de façon importante à la pollution au Canada, et notre gouvernement demeure déterminé à aider l’industrie du camionnage à faire la transition vers des solutions de rechange plus propres. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le secteur, car elle facilitera cette transition », a déclaré le ministre Rodriguez.

Le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif que la totalité des véhicules moyens et lourds neufs vendus seront à zéro émission d’ici 2040, dans la mesure du possible.

1 500 nouvelles bornes de recharge au Québec

Hier le 30 août, c’était au tour du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, de conclure une série d’annonces d’investissements dans les véhicules zéro émission (VZE) qui l’a amené à Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Femme recharge un camion Volvo électrique
(Photo : Volvo Trucks)

Il a annoncé près de 30 millions $ d’investissements fédéraux dans l’installation de plus de 1 500 nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques au Québec, dont plus de 400 bornes de recharge rapide.

« J’ai annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux pour l’installation de plus de 1 500 bornes de recharge au Québec, de Rimouski à Gatineau et plus loin. Nous permettrons ainsi à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir prospère et carboneutre », a souligné le ministre Wilkinson.

Le gouvernement du Canada collabore à diverses initiatives liées à l’électrification des transports dans la province, dont la fabrication de bornes de recharge à l’usine FLO de Shawinigan, la production de lithium responsable en Jamésie et la fabrication de batteries à la nouvelle usine Ford de Bécancour.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*