Ottawa annonce des appels de propositions pour des camions écoénergétiques et zéro émission

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, était ce matin chez la firme de camionnage Armour Transportation Systems, à Mississauga en Ontario.

Dans le but de poursuivre la décarbonation du secteur des transports par camions de poids moyen et lourd, le ministre y a annoncé le lancement prochain de deux appels de propositions.

Alghabra à un lutrin chez Armour avec deux camions en arrière-plan et une quinzaine de personnes présentes.
(Photo : Cabinet du ministre des Transports)

Le premier sollicite des propositions pour le volet 1 du Programme de transport écoénergétique de marchandise. Pourvu d’un budget de près de 200 millions de dollars, ce programme vise à aider à améliorer l’efficacité énergétique des flottes pour réduire les coûts de carburant et les émissions.

Le second appel mettra en œuvre le nouveau volet pour véhicules moyens et lourds de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro.

Celle-ci soutient des activités d’information, d’éducation et de renforcement des capacités en vue d’aider le secteur à se tourner davantage vers les véhicules zéro émission (VZE) et différentes solutions moins émettrices dans toutes les régions du pays.

Selon le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson, de telles initiatives « permettront à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*