Ottawa propose de nouveaux millions $ pour le verdissement des flottes de camions

Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, a lancé aujourd’hui un appel à projets pour le volet 2 du Programme de transport écoénergétique de marchandises (PTEM).

Les projets sélectionnés soutiendront les décisions d’investissement fondées sur des données pour l’amélioration écoénergétique des véhicules moyens et lourds au sein des flottes.

Le volet 2 du PTEM fournira des contributions non remboursables pour le remplacement de combustible, la remise à l’état de moteurs et l’achat de carburants de remplacement à faible teneur en carbone.

Un camionneur fait le plein d’hydrogène d’un camion Volvo à pile à combustible zéro émission
Ravitaillement en hydrogène d’un camion électrique à pile à combustible zéro émission. (Photo : Volvo Trucks)

Le programme financera jusqu’à 50 % du coût total des projets retenus, jusqu’à concurrence maximale de 5 millions $ par projet. Un budget de 200 millions $ est prévu pour financer le PTEM.

Le programme n’offrira aucun financement pour l’achat de véhicules à zéro émission, car ceux-ci relèvent du Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission de Transports Canada (iMHZEV).

L’appel à projets restera ouvert jusqu’au 16 novembre 2023.

Le volet 2 fait suite aux progrès du volet 1 du PTEM, qui soutient l’investissement dans les évaluations et les améliorations énergétiques des parcs de véhicules, y compris pour l’équipement des camions et des remorques. Le volet 1 accepte encore les demandes.

Avec le PTEM et des programmes comparables, le gouvernement fédéral dit vouloir aider les entreprises à réduire leurs coûts à décarboner les flottes de véhicules.

 « L’avenir de nos routes est un secteur des transports plus écologique, plus propre. Les véhicules moyens et lourds sont une importante source de pollution au Canada, et l’annonce faite aujourd’hui est une excellente nouvelle car elle aidera les exploitants de parcs de véhicules à faire des choix plus verts », a déclaré le ministre des Transports Pablo Rodriguez.

L’objectif du gouvernement du Canada est que, d’ici 2040, la totalité des véhicules moyens et lourds vendus au Canada soient zéro émission.

Obtenez plus d’information sur les critères d’admissibilité au volet 2 du PTEM en cliquant ici.

Accédez au formulaire de demande de subvention en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*