Ottawa reporte à décembre 2023 les nouvelles normes d’émissions des carburants

La Presse Canadienne rapporte que le gouvernement fédéral reporte d’un an l’application des nouvelles normes d’émissions sur l’essence et le diesel, mais demande par ailleurs aux secteurs pétrolier et gazier de faire des efforts supplémentaires afin de couper encore plus les émissions produites par leurs carburants d’ici 2030.

Le cabinet a approuvé le règlement final relatif à la Norme sur les combustibles propres (NCP) la semaine dernière mais La Presse Canadienne a pu les obtenir avant la date prévue pour leur publication, le 6 juillet.

Gros plan sur un réservoir de diesel de camion dont on fait le plein.
(Photo : iStock)

La Norme sur les combustibles propres avait dans un premier temps été promise en 2016 et devait être mise en place cette année, mais le règlement final indique que la date butoir de conformité est désormais décembre 2023.

Selon les nouvelles règles, d’ici la fin de l’an prochain l’intensité des émissions de l’essence et du diesel devra diminuer de plus de 3,5 % et, d’ici 2030, les émissions devront chuter de 15 %.

En 2020, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il retarderait l’introduction de cette norme parce que les entreprises pétrolières et gazières étaient aux prises avec des chutes de revenus dans le contexte de la pandémie.

Toutefois, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, estime que ces entreprises réalisent maintenant des profits record.

 « Le Règlement sur les combustibles propres contribue à jeter les bases d’une croissance accrue des industries qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité, tout en maintenant son rôle de fournisseur mondial d’énergie », a déclaré le ministre Guilbeault par voie de communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*