Ottawa va l’avant avec des programmes pour camions écoénergétiques et à émission zéro

C’est à compter du 12 décembre que les flottes de camionnage pourront soumettre leur demande de participation à deux programmes distincts destinés à promouvoir l’utilisation de camions qui consomment et polluent moins, ou, mieux encore, sont à zéro émission.

C’est ce qu’a annoncé Omar Alghabra, ministre des Transports, au nom de son homologue du ministère des Ressources naturelles.

Image de synthèse d’un camion écolo fait de feuilles vertes.
(Image : Ressources naturelles Canada)

Programme de transport écoénergétique de marchandise du Canada

Ce premier programme vise à aider les flottes à réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier de marchandises grâce à des évaluations de la consommation d’énergie des flottes, à la modernisation des véhicules, au remplacement des moteurs, à la mise en œuvre de pratiques exemplaires et à l’achat de véhicules à faibles émissions de carbone.

Les flottes sont invitées à proposer leurs projets dans le cadre de ce programme de 200 millions $. Les candidats retenus pourraient recevoir chacun une subvention allant jusqu’à 250 000 $ pour l’évaluation et la modernisation de leur flotte de véhicules.

Vous pouvez poser votre candidature à compter du 12 décembre via le site Web de Ressources naturelles Canada.

Émission zéro – Éducation et sensibilisation

Le deuxième appel de propositions portera sur des projets de sensibilisation et d’éducation par le biais du nouveau volet des véhicules moyens et lourds (8 500 livres et plus) de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ).

Ottawa espère que les projets retenus contribueront à accroître l’adoption de ces véhicules et ainsi à faire progresser la décarbonation du secteur des véhicules moyens et lourds à la grandeur du pays.

Le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVMLZE) de Transports Canada vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes par an en 2026, puis de 3 millions de tonnes par an en 2030.

« En investissant dans des solutions à l’échelle des parcs de véhicules, le gouvernement du Canada aide les camionneurs à réduire les émissions tout en maintenant ses chaînes d’approvisionnement vitales et en permettant aux Canadiens d’obtenir à temps les produits dont ils ont besoin », a déclaré le ministre Alghabra.

« Qu’il s’agisse de consommateurs ou de camionneurs, les gens de tout le Canada optent pour des choix plus propres qui leur permettent également de faire des économies à la pompe », a-t-il ajouté.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*