Ouverture officielle de l’usine américaine de Lion Électrique

Lion Électrique a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de son usine située à Joliet, en Illinois. Selon le fabricant québécois, il s’agirait de la plus grande usine des États-Unis entièrement dédiée à la production de véhicules commerciaux électriques de poids moyen et lourd.

Située à près d’une heure de Chicago, cette usine de 900 000 pieds carrés est capable, lorsqu’elle est à pleine capacité, de produire environ 20 000 véhicules par an, autobus et camions combinés. Un travail qui nécessite, selon l’entreprise, 1 400 travailleurs qualifiés.

Ouvrier assemble un camion Lion Électrique
(Photo : Lion Électrique)

La cérémonie d’ouverture a accueilli plusieurs dignitaires, clients, représentants des médias, analystes financiers, partenaires et employés. Parmi eux se trouvaient notamment Terry D’Arcy, maire de Joliet, le gouverneur de l’Illinois J.B. Pritzker, le sénateur américain Richard (Dick) Durbin et la sénatrice américaine Tammy Duckworth. Un tuyau de carburant diesel a été coupé en guise de ruban.

«Grâce à la technologie de pointe et à l’esprit d’innovation de Lion Électrique, nous favorisons la transformation du secteur des transports vers des solutions zéro émission», a déclaré le sénateur américain Dick Durbin.

«Cette nouvelle installation est un exemple brillant de ce que des investissements intelligents et des partenariats entre le secteur public et le secteur privé peuvent créer et je félicite Lion Électrique et ses partenaires pour cette ouverture officielle», a ajouté le gouverneur J.B. Pritzker.

L'usine de Lion Électrique à Joliet (Photo : Lion Électrique)
L’usine de Lion Électrique à Joliet, en Illinois. (Photo : Lion Électrique)

Lion Électrique a choisi l’Illinois pour ses ressources, sa proximité avec les clients et la base d’approvisionnement nationale, ainsi que pour sa vision qui s’aligne sur les objectifs communs de l’État pour un avenir plus durable.

«Avec le gouverneur J.B. Pritzker et son équipe, les acteurs de l’industrie et les défenseurs des VE, nous sommes en train de créer la prochaine ère du transport dans le Midwest, avec un besoin crucial de réduire les émissions de carbone, de renforcer la vitalité économique de la région et de soutenir le développement durable», a affirmé Marc Bédard, président fondateur de Lion Électrique.

Dans tous les cas, cette nouvelle usine amènera des avantages de grands avantages économiques pour Lion Électrique et pour le reste de la région.

«L’industrie manufacturière représente la part la plus importante de notre économie et Lion Électrique contribuera au développement d’un héritage manufacturier riche et historique », a déclaré Mark Denzler, président-directeur général de l’Association des fabricants de l’Illinois (Illinois Manufacturers’ Association).

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*