Paccar hausse ses profits de 60 % au troisième trimestre

C’est encore une fois un record, constate Preston Feight, président et chef de la direction de Paccar (NASDAQ : PCAR).

L’entreprise, qui commercialise notamment les marques Kenworth et Peterbilt, a atteint un chiffre d’affaires de 8,7 milliards $ (tous les montants sont en dollars américains) au troisième trimestre de 2023, soit 23 % de plus que les 7,06 milliards $ du troisième trimestre de 2022.

Les profits, eux, ont bondi de 60 % pour atteindre 1,23 milliard $, en nette hausse par rapport aux 769 millions $ engrangés au cours de la même période l’an dernier.

Peterbilt 589 rouge attelé à remorque blanche sur autoroute
Peterbilt 589. (Photo : Business Wire)

À l’échelle mondiale, Paccar a livré 50 100 camions au cours de ce troisième trimestre de 2023.

Selon MikeDozier, vice-président exécutif de Paccar, les clients nord-américains renouvellent leurs flottes avec de nouveaux véhicules, ce qui pourrait expliquer ces bons résultats. Il note par ailleurs que les investissements du gouvernement des États-Unis en infrastructures ont eu un impact positif sur les ventes de camions Kenworth et Peterbilt.

Il dit s’attendre à ce que les ventes au détail de camions de classe 8 au Canada et aux États-Unis atteigne un total de 295 000 à 315 000 unités cette année, pour ensuite passer à une fourchette de 260 000 à 300 000 poids lourds en 2024.

Pièces

La vente de pièces (1,58 milliard $) a été rentable pour Paccar au troisième trimestre. Elle en a dégagé des profits de 412,3 millions $, en nette hausse comparativement aux 373,6 millions enregistrés au cours de la même période en 2022.

Selon Laura Bloch, vice-présidente de Paccar et directrice générale de Paccar Parts, cette bonne tenue est attribuable à la localisation stratégique des centres de distribution de pièces et aux solutions technologiques de gestion des inventaires de pièces mises à la disposition des concessionnaires.

Services financiers

Les ventes (464,1 millions $) et les profits avant impôts (133,8 millions $) ont également suivi une tendance haussière chez Paccar Financial Services (PFS) au cours du troisième trimestre de 2023.

Là aussi, les technologies auraient un rôle à jouer, puisqu’elles faciliteraient le traitement des demandes de crédit et le service à la clientèle, estime Todd Hubbard, vice-président de Paccar et président de PFS.

PFS dispose d’un portfolio de 225 000 camions et remorques d’une valeur totale évaluée à 19,56 milliards $. La flotte de 43 000 véhicules de sa division de location clés en main PacLease est comprise dans ce total.

Recherche et développement

Les dépenses de recherche et développement de Paccar devraient s’élever à plus de 410 millions $ cette année, puis passer à une fourchette de 470 millions $ à 520 millions $ en 2024.

Ces investissements toucheront notamment les motorisations diesel à haute économie de carburant et électriques zéro émission, les systèmes de conduite autonome et de véhicules connectés.

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