Partenariat Cummins-Hyliion pour des camions électriques à autonomie prolongée au gaz naturel

La firme Hyliion est connue pour ses groupes motopropulseurs électriques pour camions de classe 8. Son système Hypertruck ERX combine la motorisation électrique à un moteur à combustion au gaz naturel qui recharge les batteries pour réduire « l’anxiété du rayon d’action ».

Dans le cadre du partenariat annoncé hier, ce seront des moteurs Cummins ISX12N au gaz naturel qui accompliront cette tâche, vers la fin de 2023.

Hypertruck ERX d’Hyliion sur un Peterbilt vert, vu de profil.
(Photo : Business Wire)

Les camions dotés de ce groupe motopropulseur hybride pourront parcourir 120 kilomètres (75 milles) en mode purement électrique et, avec l’apport du moteur/génératrice à combustion interne, franchir 1 600 kilomètres (1 000 milles) avant le prochain plein de gaz naturel. La propulsion étant électrique en tout temps, le chauffeur bénéficie du couple élevé qui y est associé.

« Les solutions de gaz naturel font partie intégrale de notre démarche vers l’atteinte du zéro émission. L’intégration de notre moteur à la solution Hypertruck ERX d’Hyliion est la clé qui nous permettra d’offrir à notre clientèle tout un éventail de groupes motopropulseurs faisant appel à différents carburants pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité », a indiqué J. Michael Taylor, directeur général de l’intégration des groupes motopropulseurs chez Cummins.

Par voie de communiqué, les entreprises partenaires font valoir que l’autonomie électrique de leur système combiné rendra le groupe motopropulseur admissible aux obligations CARB à venir en Californie. Par ailleurs, l’infrastructure pour faire le plein ne posera pas problème puisqu’il existe déjà 700 postes de ravitaillement en gaz naturel à travers l’Amérique du Nord, ajoute-t-on.

« Avec notre but commun de rendre le camionnage commercial plus durable, notre collaboration avec Cummins va sans l’ombre d’un doute être bénéfique à l’industrie du transport. L’atteinte des certifications CARB et de l’EPA est une étape clé de notre parcours de production et je me réjouis de travailler avec Cummins pour mettre notre Hypertruck ERX sur la route et avoir un impact positif sur l’environnement », a pour sa part déclaré Thomas Healy, président-fondateur d’Hyliion.

Lorsque du gaz naturel renouvelable est utilisé pour alimenter l’Hypertruck ERX, le camion devient à émission négative, soit mieux encore que la carboneutralité, affirme Hyliion.

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