Partenariat Volvo-Uber Freight pour des camions autonomes

Uber Freight et Volvo Autonomous Solutions (V.A.S.) ont annoncé avoir conclu un partenariat commercial et technologique en plusieurs phases afin de déployer la solution de camionnage autonome du fabricant de poids lourds sur le réseau d’Uber Freight.

Les premiers itinéraires testés seront sur des routes sélectionnées du Texas.

Volvo VNL qui tracte une remorque aux couleurs d’Uber Freight.
(Photo : Uber Freight)

Selon Uber Freight, la technologie V.A.S. permettra de transporter la marchandise de ses clients expéditeurs plus efficacement et de mettre en lumière toute la valeur que les camions autonomes pourraient amener à des chaînes d’approvisionnement mondiales sous tension.

Se disant ravi de l’entente conclue, le président de Volvo Autonomous Solutions, Nils Jaeger, estime que cette forme de transport permettra d’attaquer de front « certains des plus grands défis de l’industrie – les temps de transit, les milles parcourus à vide et la pénurie de chauffeurs. »

Uber Freight et V.A.S. envisagent un modèle hybride où un camion conduit manuellement par un être humain fera la portion locale d’un mouvement de transport – vers ou à partir d’un pôle d’expédition – et où la portion grand-route entre deux pôles se fera en conduite autonome.

Cela permettrait d’améliorer la qualité de vie des chauffeurs, qui feraient davantage de transport local et seraient conséquemment plus souvent à la maison, ajoute Uber Freight.

Parallèlement, Uber Freight continuera de travailler avec d’autres développeurs de solutions de camionnage autonome, comme Aurora et Waymo.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*