Plus de 7 milliards $ pour le réseau routier québécois en 2023-2025

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), a participé au congrès annuel de l’Association québécoise des transports (AQTr) et elle y a confirmé aujourd’hui des investissements 7,4 milliards $ pour la période 2023-2025 afin d’assurer le maintien et l’amélioration des réseaux de transport.

C’est le mode routier qui obtient la part du lion, avec 7,04 milliards $. Le reste ira à des projets maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.

Machines et ouvriers vus de dos faisant de l’asphaltage.
De l’enveloppe totale, 1,5 milliard de dollars seront consacrés à l’amélioration des chaussées. (Photo : Bitume Québec)

Sur le réseau routier, des sommes seront investies pour améliorer l’état des chaussées et des structures ainsi que pour en améliorer l’efficacité et la sécurité, à la suite de recommandations du Bureau du coroner.

Mme Guilbault a par ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour dresser un bref bilan de ses six premiers mois à la tête du MTMD, soulignant notamment le travail abattu en matière de transport aérien régional et de transport collectif.

Pour l’industrie du camionnage cependant, on retiendra surtout que la ministre Guilbault a renouvelé sa volonté de déposer un plan renforcé en matière de sécurité routière. Cette dernière s’est notamment rendue en France pour s’inspirer des meilleures pratiques en la matière, affirmant qu’il s’agit d’un « pays reconnu pour ses actions en matière de sécurité sur les routes. »

Le travail de concertation se poursuit avec les ministres Andrée Laforest, Sonia Bélanger, Isabelle Charest et François Bonnardel se poursuit, indique le communiqué émis par le cabinet de la ministre.

« Les nombreux chantiers prévus contribueront au renforcement de nos chaînes logistiques et à la vitalité de nos communautés en stimulant le développement socioéconomique et la création d’emplois de qualité », a déclaré Mme Guilbault aux congressistes venus l’entendre.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*