Plus de camions et moins de cargaisons sur le marché au comptant canadien en mars

Le marché ponctuel au comptant (spot market) canadien de Loadlink Technologies a connu un autre ralentissement en mars, perdant 6 % par rapport à février et 53 % sur une base annuelle.

Les affichages de matériel roulant ont connu une forte hausse, alors que les volumes de cargaisons transfrontalières et intra-canadiennes grimpaient de 29% sur une base mensuelle, faisant en sorte que le ratio de camions par cargaison a monté au niveau de 2,51 camions disponibles pour chaque cargaison affichée sur Loadlink.

C’est un taux 268 % plus élevé que le niveau extrêmement bas de 0,68 observé en mars 2022.

À ce sujet, Loadlink met en garde contre les comparaisons hasardeuses. « Les comparaisons sur une base annuelle apparaissent grandement exagérées, puisque les volumes du premier trimestre de 2022 ont atteint des sommets jamais vus dans l’histoire de Loadlink », dit l’entreprise par voie de communiqué.

« Ainsi, les conditions du marché du transport ne devraient pas être sous-estimées malgré des comparaisons annuelles désavantageuses au premier abord. »

Graphiques Loadlink du marché au comptant de mars 2023
Loadlink estime que les comparaisons sur une base trimestrielle (QoQ en anglais) sont plus représentatives que celles faites sur une base annuelle. (Tableaux : Loadlink Technologies)

Il est d’ailleurs à noter que les volumes de cargaisons du premier trimestre de 2023 ont augmenté de 27 % par rapport au quatrième trimestre de 2022, alors que les volumes de matériel roulant glissaient de 9 %. Au cours du dernier trimestre, la meilleure performance sur le marché au comptant de Loadlink est venue d’un bond significatif de 72 % des cargaisons transfrontalières entrant au Canada.

Les cargaisons quittant le Canada à destination des États-Unis ont décru de 25 % par rapport au mois dernier mais cette baisse a été de 64 % par rapport à la même période de l’an dernier. Les affichages de matériel roulant ont grimpé de 41 % par rapport à février, le bond étant de 96 % sur une base annuelle.

L’activité de transport à l’intérieur des frontières du Canada a connu une baisse de 4 % en mars et les affichages de cargaisons ont été 37 % moins nombreux qu’en mars 2022. Les affichages de matériel roulant ont connu une baisse de 29 % sur une base mensuelle mais ont grimpé de 60 % sur une base annuelle.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*