Pôle de recharge rapide adapté aux poids lourds électriques à la sortie 228 de l’autoroute 20

Le Circuit électrique d’Hydro-Québec a annoncé plus tôt aujourd’hui la mise en service de sa plus importante station de recharge rapide, à la halte routière Sortie 228 – La Porte de L’Érable, située sur l’autoroute 20.

L’établissement se trouve à Saint-Louis-de-Blandford, dans la région du Centre-du-Québec. Le Circuit électrique dit que le site a notamment été choisi parce que la 20 entre Québec et Montréal est le tronçon autoroutier le plus achalandé de la province.

Allées de recharge à la halte routière de Saint-Louis-de-Blandford
(Photo : Groupe CNW/Circuit électrique)

En plus des quatre bornes rapides de 50 kilowatts (kW) déjà offertes à cette halte, on y ajoute huit bornes de 180 kW à puissance partagée et deux bornes de 350 kW de l’entreprise ABB E-mobilité.

Avec un total de 2 340 kilowatts de puissance offerte, cette station de recharge devient la plus importante du Circuit électrique au Québec et peut recharger 24 véhicules électriques en même temps.

Bienvenue aux 53 pieds

Chez Hydro-Québec, le porte-parole Louis-Olivier Batty confirme que la configuration des lieux, avec îlot central et allées latérales, permet d’accueillir des camions lourds électriques avec leur remorque de 53 pieds.

Deux de ces véhicules articulés peuvent même se brancher l’un derrière l’autre, sans avoir à dételer leur remorque.

Ressources naturelles Canada a contribué à l’initiative par le biais de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro.

« Avec l’aide de nos différents partenaires, nous allons continuer de développer notre réseau de bornes partout au Québec afin d’offrir un service de recharge fiable qui répond au nombre accru de véhicules électriques attendu dans les prochaines années », a déclaré Renaud Cloutier, chef du développement des affaires du Circuit électrique à Hydro-Québec.

Le Circuit électrique compte désormais plus de 5 200 bornes de recharge publiques, dont près de 950 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions de la province.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*