Postes Canada gagne du terrain mais perd des revenus dans la livraison de colis

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023, déclarant des pertes avant impôt de 254 millions $ pour cette période.

Cela n’a rien de très étonnant dans la mesure où les services postaux traditionnels sont de plus en plus délaissés par les citoyens autant que les entreprises.

Ballet de chariots élévateurs dans un entrepôt de Postes Canada
(Photo : Postes Canada)

Même certains services gouvernementaux fédéraux imposent des pénalités aux entreprises qui utilisent la poste plutôt que les portails électroniques.

La santé économique de Postes Canada repose donc plus que jamais sur le segment de la livraison de colis.

« Le secteur Colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, la Société se transforme afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix au pays. Elle effectue des investissements stratégiques pour améliorer le service et le suivi, accroître la capacité et rehausser l’expérience client », dit l’organisation par voie de communiqué.

Il s’agit toutefois d’un marché très concurrentiel et, si les volumes de colis traités par la société d’État ont connu une hausse de 2,6 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier avec 2 millions d’items, les revenus y étant associés ont pour leur part chuté de 7 %, à 46 millions $.

Selon Postes Canada, ces baisses de revenus sont liées à des facteurs tels que la baisse de la surcharge sur le carburant ainsi que le recours plus fréquent de la clientèle à des plateformes Internet de magasinage de firmes de transport de colis à bas prix.

Au moins, les volumes sont en hausse se console l’organisation. « Parallèlement, les volumes de colis du régime intérieur ont profité des efforts stratégiques continus visant à acquérir de nouveaux comptes et des volumes supplémentaires », analyse Postes Canada.

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