Premières journées d’immersion en camionnage réussies pour CargoM

CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a tenu les 4 et 18 mai derniers les premières journées d’immersion en camionnage dans le cadre du Programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC), lancé en avril.

Une quinzaine de  participants ont eu l’occasion de se familiariser avec le métier de chauffeur de camion, à l’occasion de séances d’information, d’essais pratiques et de visites en entreprise au CFTR et au Groupe Morneau.

Le Groupe Morneau estime que l’alternance travail-études facilite l’intégration des candidats. (Photo : CargoM)

« Nous offrons la formation pour devenir conducteur.trice dans notre entreprise, en collaboration avec le CFTR, depuis 2020. L’alternance travail-étude facilite grandement l’intégration des candidats dans nos équipes et leur permet de prendre activement part à la vie de l’entreprise », a souligné Marie-Claude Hébert, partenaire principale acquisition de talents au Groupe Morneau.

Le PIPC vise à attirer de nouveaux venus au sein de l’industrie du camionnage, qui souffre d’une grave pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs professions, en particulier chez les chauffeurs. Cette pénurie s’accentue avec les départs à la retraite et CargoM estime que le programme aidera à donner une image réaliste de l’industrie aux potentielles nouvelles recrues.

Selon Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM, les participants à cette première édition ont semblé très satisfaits de leur expérience et ont appris beaucoup au sujet de plusieurs aspects du transport routier souvent méconnus du grand public.

Les premiers participants s’inscriront-ils au DEP en transport par camion? (Photo : CargoM)

« En plus des activités, ceux et celles qui souhaiteront aller de l’avant et s’inscrire au DEP en transport par camion auront accès aux services d’un conseiller en orientation qui pourra les soutenir dans leurs démarches. Nous sommes certains qu’avec la campagne promotionnelle d’envergure qui bat son plein et avec le PIPC qui gagne en popularité, les prochaines journées seront également couronnées de succès », a déclaré M. Charboneau.

D’autres entreprises, dont le Groupe Robert, ont confirmé leur participation au PIPC. Cette diversité accrue d’entreprises de transport permettra aux prochains participants d’être exposés à un éventail encore plus large des diverses réalités du camionnage.

Rappelons que les activités du PIPC sont gratuites. D’autres journées immersives auront lieu les 2 et 14 juin. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site dédié à cet effet en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*