Près de 1 M$ pour former des spécialistes de bornes de recharge au Québec

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé il y a quelques jours l’octroi d’une aide financière de 976 245 $ à l’entreprise AddÉnergie, afin de soutenir le développement des compétences de 310 travailleuses et travailleurs, dont 160 seront nouvellement embauchés d’ici 2023.

Comme nous le rapportions récemment, AddÉnergie est le fabricant qui vient tout juste d’obtenir le contrat des bornes de recharge pour véhicules électriques de Canadian Tire.

En plus de se activités de fabrication, AddÉnergie développe des logiciels de réseau électrique et souhaite continuer d’étendre ses activités au-delà des frontières canadiennes et développer de nouvelles technologies avec comme objectif de devenir un leader mondial de la recharge des véhicules électriques.

L’entreprise prévoit embaucher 160 nouveaux employés d’ici 2023 qui s’ajouteront aux 150 actuellement à leur emploi au Québec. Parmi les personnes embauchées, 79 occuperont un poste à l’usine de Shawinigan; 64, au siège social, situé à Québec; et 17, au bureau de l’entreprise à Montréal.

Le soutien gouvernemental permettra de couvrir une partie des frais de formation des employés actuels et futurs qui portera notamment sur l’utilisation d’un nouveau système permettant d’améliorer l’efficacité de la gestion et de la production en prévision de son implantation sur le marché américain.

D’autres formations sur le commerce et le recrutement international ainsi que sur la gestion axée sur la performance seront aussi offertes. L’aide financière permettra d’assumer 25% du coût total du projet de formation de l’entreprise, qui s’élève à 3,9 millions de dollars. Cette dernière assumera l’autre part des frais.

« Je suis très heureux que votre gouvernement soit en mesure de soutenir la formation des travailleuses et des travailleurs œuvrant dans un secteur en croissance comme celui de l’électrification des transports », a déclaré le ministre Boulet lors de l’annonce. Sa collègue députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, s’est quant à elle dite ravie de la création d’emplois de qualité dans sa circonscription.

Quant à Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie, il estime que « Le soutien à nos efforts de formation contribuera à grandir la taille et l’agilité de notre équipe à conquérir le marché américain. »

À quand les bornes de camions?

En réponse aux questions de Transport Routier, M. Tremblay a dit porter un intérêt marqué au marché des camions électriques, qu’il qualifie de « très prometteur », ajoutant que les technologies élaborées par l’entreprise québécoise pour les voitures personnelles « pourraient d’ailleurs servir efficacement certains sous-segment de marché du camionnage. Bref, même si la technologie est encore naissante en ce qui a trait aux véhicules électriques lourds, nous demeurons à l’affût pour bien comprendre les besoins spécifiques des camionneurs et des opérateurs de flotte. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*