Projet pilote de prise de rendez-vous au terminal Termont du Port de Montréal

C’est hier, 27 septembre, que les autorités du terminal Termont du Port de Montréal ont lancé, en collaboration avec quatre entreprises de camionnage, la première phase du projet pilote de prise de rendez-vous.

L’initiative survient « après plusieurs mois de préparation, incluant entre-autres des sondages et des rencontres participatives auprès de la communauté logistique », dit Termont dans une lettre expédiée à ses partenaires.

Entrée du terminal Termont, vue de l’intérieur d’une cabine de camion
(Photo : Port de Montréal)

Selon l’entreprise, le projet pilote permettra de raffiner l’outil, baptisé « RDV », en fonction des besoins des utilisateurs.

Cinq autres transporteurs s’ajouteront aux quatre premiers le 23 octobre pour entamer la phase 2, où seront ajoutées des transactions de douanes, de gestion de matières dangereuses et de circuits spéciaux.

Puis, le 13 novembre, ce sera le début de la phase 3 au cours de laquelle on procédera à l’intégration ouverte de l’interface de programmation applicative (API). Cinq autres transporteurs s’ajouteront également au programme de test du système de prise de rendez-vous.

Le lancement officiel est prévu avant la fin de l’année 2023.

« Une période d’adaptation sera ensuite en vigueur avant de rendre l’usage obligatoire. Des sessions de formations vous seront offertes tout le long. Par ailleurs, si vous êtes intéressé à intégrer vos systèmes de gestion des transports ou TMS avec le système de rendez-vous, nous pourrons partager les détails techniques à partir de novembre », ajoute Termont à l’intention des entreprises de camionnage.

Termont dit vouloir offrir un outil convivial aux compagnies de transport et apporter une valeur ajoutée aux intervenants de la chaîne logistique, notamment par l’ajout de modules d’aides à la décision et de transparence sur le « Truck Turn Time » (TTT) moyen, soit le temps passé par un camion de son entrée à sa sortie du terminal.

Plus d’information est disponible auprès de Francine Leduc, directrice-adjointe, expérience client et développement des affaires, à l’adresse fleduc@termont.com ou auprès de Vincent Liegeois, gestionnaire applications métiers, à l’adresse vliegeois@termont.com.

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