Projet pilote de Volvo au Canada avec des camions au gaz naturel à très faibles émissions

Linde Canada (autrefois Praxair Canada) mettra à l’épreuve au pays cinq camions Volvo FH européens alimentés au gaz naturel liquéfié, dans le cadre d’un partenariat établi avec Volvo Trucks North America.

Les camions seront sur nos routes un peu plus tard cette année.

Selon Volvo, ces camions permettent de réduire jusqu’à 20 % les émissions de C02 par rapport à leurs équivalents diesel. Ils ont fait leurs débuts en Europe en 2018 et le fabricant affirme qu’ils offrent « un couple, une performance et un durabilité exceptionnelles »

Volvo FH sur la route
Cinq Volvo FH au gaz naturel liquéfié seront importés d’Europe pour être mis à l’épreuve par Linde Canada. (Photo: Volvo Trucks)

Ces poids lourds sont conçus pour le transport longue distance de charges combinées pouvant atteindre 132 277 lb. Le moteur au gaz naturel peut livrer jusqu’à 500 chevaux et le couple est d’environ 1 840 lb-pi. Le rayon d’action est de 1 000 km avec un plein.

De telles performances peuvent être tirées d’un 15 litres au gaz naturel, entre autres, grâce au système d’injection directe à haute pression de Westport.

« L’approche de Volvo en matière d’utilisation de gaz naturel liquéfié – largement adoptée en Europe – a démontré son efficacité dans la réduction des émissions de CO2, offrant aux flottes une solution à la fois durable et efficace », a déclaré Paul Kudla, directeur principal pour le Canada chez Volvo Trucks North America.

Il ajoute que Linde Canada est un partenaire idéal pour ce projet pilote, notamment en raison de sa connaissance étendue des véhicules au gaz naturel liquéfié et des infrastructures de ravitaillement qui y sont liées.

Laura Lunt, directrice des services énergétiques chez Linde Canada, dit que l’entreprise vise la carboneutralité d’ici 2050.

« Nous croyons que la technologie du gaz naturel liquéfié est l’une des manières par lesquelles nous atteindrons les objectifs de notre flotte de transport », ajoute Mme Lunt.

Plus de 6 000 Volvo au gaz naturel liquéfié circulent présentement sur les routes de plus de 20 pays européens.

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