Propulsion Québec appuie le resserrement de la norme VZE au Québec

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, soutient le gouvernement du Québec pour le resserrement de la norme VZE et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules.

La grappe a en effet déposé son mémoire dans le cadre des consultations publiques du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Cette consultation vise le resserrement de la norme VZE afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs soient des VZE en 2035.

Crédit photo: Mathieu B. Morin
(Crédit photo: Mathieu B. Morin)

Propulsion Québec souhaite que la norme touche aussi les véhicules lourds et moyens, ceux-ci étant les principales causes d’émissions de gaz à effets de serre sur la route. La norme permettrait de stimuler le développement et la vente de ces véhicules au Québec.

«La grappe est heureuse de constater que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a été à l’écoute de ses recommandations en rehaussant les exigences pour les constructeurs automobiles», affirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec. «La nouvelle norme proposée représente un pas important pour s’assurer que le Québec conserve son statut de leader et donne un exemple sérieux de la démarche d’électrification. Nous souhaitons maintenant voir cette norme élargie aux véhicules moyens et lourds.»

L’électrification ainsi que la réduction des émissions de ces types de véhicules revêtent donc une importance pour le Québec. Afin d’assurer le succès de l’électrification de cette flotte, Propulsion Québec recommande des actions complémentaires en amont, comme poursuivre le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publiques adapté aux véhicules commerciaux moyens et lourds  et soutenir la recherche, le développement, la démonstration et la commercialisation de véhicules électriques moyens et lourds, des batteries et des nouvelles solutions de recharge et de gestion de l’énergie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*