Propulsion Québec réunit plus de 700 candidats aux métiers et formations du secteur des transports électriques et intelligents

Des étudiants, mais aussi des gens de tous les âges en transition de carrière ou à la recherche de nouveaux défis. Ils ont été plus de 700 à converger vers le Marché Bonsecours le 18 mars pour participer à l’événement « RDV En Route 2024 ! » organisé par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents.

L’électrification des transports est en plein essor, mais ce secteur fait lui aussi face à des enjeux de main-d’œuvre, alors que des centaines de postes sont actuellement à pourvoir partout au Québec.

Ouvrier de Lion Électrique travaille sur un laptop près d’un camion
Le secteur de l’électrification des transports offre une gamme variée de métiers d’avenir. (Photo : Lion Électrique)

« Au cours des prochaines années, les entreprises devront faire appel à des milliers de travailleurs supplémentaires pour réaliser l’ensemble des projets et ainsi accélérer le développement de ce secteur névralgique de l’économie québécoise », dit Propulsion Québec par voie de communiqué.

Une quarantaine de ces entreprises étaient présentes pour rencontrer et, ultimement, recruter ces personnes intéressées par des métiers d’avenir. Des métiers tels qu’assembleurs, électromécaniciens, concepteurs logiciels, ingénieurs électriques, mécaniques, logiciels et chimiques.

Parmi les employeurs sur place, on retrouvait Hydro-Québec; Astus (solutions de gestion de flotte); Lithion Technologies (recyclage de batteries lithium-ion) ou encore le fabricant de poids lourds électriques Nova Bus, membre du Groupe Volvo.

Des conférences et panels de discussion ont également ponctué la journée, abordant des thèmes tels que le parcours de femmes inspirantes dans le milieu des transports électriques ou encore la manière de faire bonne impression en entrevue pour décrocher un emploi dans le secteur.

Rappelant que son organisation a récemment contribué à l’élaboration de la Cartographie des besoins de formation et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et la fabrication des véhicules électriques, Michelle Llambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, a plaidé une fois de plus pour la mise en valeur de l’industrie des transports zéro émission.

« Pour assurer la croissance de notre industrie au Québec et ailleurs, il est essentiel de développer, former et soutenir une main-d’œuvre qualifiée. Cela signifie qu’il faut valoriser notre secteur pour que de nombreux étudiants, diplômés et travailleurs actuels possédant des compétences polyvalentes choisissent le secteur des TEI pour mener leur carrière ou réaliser une transition », a déclaré Mme Llambias Meunier.

Rang d’oignons de dignitaires à un événement de Propulsion Québec
Partenaire de Propulsion Québec et de sa PDG Michelle Llambias Meunier, le gouvernement du Québec était représenté par le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon et Mathieu Lemay, député de Masson, et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement. (Photo : Propulsion Québec)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*