Purolator affiche ses cibles de réduction des émissions

Purolator poursuit sa route vers un avenir plus vert. Ses cibles de 2030 incluent l’électrification de 60 % de ses véhicules de livraison du dernier kilomètre, l’élimination des émissions liées à la production d’électricité pour utiliser de l’électricité renouvelable et la réduction de 42 % de ses émissions de type 1 et 2 comparativement à leur niveau de 2020.

À titre indicatif, les émissions de type 1 (ou de scope 1) sont celles qui sont générées directement par les activités d’une entreprise, tandis que celles de type 2 sont les émissions générées pour produire l’énergie qu’elle utilise. Celles de type 3 proviennent des partenaires de la chaîne d’approvisionnement et de la clientèle.

Fourgon électrique et vélos électriques devant un édifice de Purolator.
Purolator expérimente sur de nombreux fronts, dont les fourgons de livraison électriques à batteries et les vélos électriques afin d’améliorer non niveau de durabilité. (Photo : Purolator)

Le président et chef de la direction de Purolator Canada, John Ferguson, affirme que l’entreprise qu’il dirige a fait des progrès significatifs dans le but de devenir la firme de messagerie la plus verte au pays.

Maintenant l’objectif pour la carboneutralité d’ici 2050, M. Ferguson ajoute que les émissions de type 1 et 2 de Purolator ont déjà été réduites de 31 % et que des essais ont été menés pour utiliser des véhicules à carburants alternatifs au sein de la flotte.

L’an dernier, l’entreprise a mis à l’essai huit vélos électriques de livraison, un véhicule à basse vitesse ainsi que cinq camions fourgons à portes coulissantes entièrement électriques.

« Je suis fier de ce que nous avons accompli et je reconnais qu’il y a encore des progrès considérables à faire. À titre d’exemple, nous allons agrandir notre flotte de véhicules électriques, améliorer le niveau de recyclage dans le cadre de nos opérations et construire des sites plus verts afin de nous assurer que nous contribuons à un avenir plus durable et plus sain pour tous », a déclaré M. Ferguson.

Parmi les initiatives dans la mire de Purolator, on retrouve une utilisation plus généralisée des biocarburants, l’analyse fine des données pour optimiser les itinéraires de livraison, l’installation d’équipement à haute efficacité énergétique dans ses bâtiments et la conception de nouveaux édifices conformes à des normes plus vertes.

L’an dernier, Purolator a fait vérifier son point de référence d’émissions  de gaz à effet de serre (GES) de 2020 par une tierce partie indépendante. L’entreprise travaille également avec ses fournisseurs et clients afin de réduire les émissions de type 3 et vise à ce que 70 % de ses déchets non dangereux cessent de prendre le chemin des sites d’enfouissement d’ici 2030.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*