Quasi-stagnation du marché au comptant en octobre, pertes sur une base annuelle

Selon les plus récentes données de Loadlink Technologies, le marché ponctuel au comptant (spot market) est demeuré pratiquement stable au Canada en octobre, ne gagnant qu’un maigre 1 % par rapport à septembre.

Sur une base annuelle toutefois, ce marché a été 19 % moins actif qu’en octobre de l’an dernier.

Graphiques du marché au comptant d’octobre 2022 de Loadlink Technologies
(Graphiques : Loadlink Technologies)

Ce sont les cargaisons partant du Canada à destination des États-Unis qui ont sauvé la mise, en hausse de 25 % par rapport à septembre. Une fois de plus cependant, la situation est moins rose lorsqu’on compare avec octobre 2021, la baisse de l’activité étant de 28 %.

Les cargaisons entrantes provenant de chez nos voisins du sud ont chuté de 51% par rapport au mois précédent et de 21% comparativement à octobre de l’an dernier.

L’activité de transport à l’intérieur des frontières canadiennes a connu un déclin de 10 % par rapport à septembre et de 8 % comparativement à octobre 2021.

Signe que les transporteurs actifs sur le marché au comptant commencent à pâtir de la situation, les affichages de matériel roulant disponible ont grimpé de plus de 20 % par rapport à octobre 2021 sur la plateforme de jumelage de cargaisons.

Le côté positif des choses, c’est que certains corridors de transport affichent des hausses de volumes surprenants.

À titre d’exemple, le trajet Montréal-Calgary a accueilli en octobre 206 % plus de cargaisons qu’à la même période l’an dernier et le corridor Brampton-Winnipeg a pratiquement doublé son achalandage, avec une hausse de 98 % par rapport à octobre 2021.

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