Quel est votre indice de diversité et d’inclusion?

Avatar photo

L’industrie du camionnage vit encore et toujours une situation de pénurie de main-d’œuvre, en particulier chez les chauffeurs. Cela s’explique en bonne partie parce que le secteur peine à recruter au sein de groupes démographiques qui y sont sous-représentés, notamment les femmes et les nouveaux arrivants au pays.

Toutefois nous apprend l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), cela pourrait être appelé à changer grâce une initiative conjointe de l’association Women in Trucking (WIT) et de la firme de formation en ligne CarriersEdge qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans l’industrie du transport par camion.

(Photo : iStock)

Ces deux dernières organisations annoncent l’ouverture des mises en candidature, partout en Amérique du Nord, afin de mettre sur pied le tout premier indice de diversité et d’inclusion des flottes de camionnage. La préparation de cet indice permettra de recueillir des données et de célébrer les transporteurs les plus ouverts à présence de femmes et de membres des communautés culturelles au sein de leur entreprise.

Toutes les flottes – privées ou pour compte d’autrui – de 10 camions et plus établies au Canada ou aux États-Unis peuvent participer. Même un employé actuel d’une de ces flottes championnes de l’ouverture d’esprit peut proposer la candidature de son entreprise.

Après s’être inscrites, les entreprises recevront un questionnaire permettant de colliger les efforts déployés pour promouvoir la diversité et l’inclusion parmi le personnel. Cela sera suivi d’une entrevue avec la direction, puis d’un sondage auprès des employés.

Les résultats finaux et la reconnaissance des accomplissements les plus remarquables seront célébrés à la conférence de WIT, du 7 au 9 novembre à Dallas au Texas.

Kesha Jones, dirigeante de l’équipe spéciale de l’indice de la diversité et de l’inclusion chez WIT, souligne que son employeur, Total Transportation, compte 22% de femmes derrière le volant. Ce chiffre grimpe à 33% au sein d’autres entreprises de transport du pays, alors que la moyenne est à peine de 3% à 5%. Selon Mme Jones, la clé est l’instauration d’un climat d’inclusion en milieu de travail.

« Je suis confiante que les transporteurs vont s’impliquer afin que nous puissions apprendre les uns des autres et grandir ensemble. Il s’agit d’un pas énorme que l’industrie peut franchir pour attirer un nouveau type de main-d’œuvre », a déclaré Mme Jones.

Pour Jane Jazrawy, présidente et cheffe de la direction de CarriersEdge, les concepts de diversité et d’inclusion sont très vastes et incluent l’égalité des sexes et l’inclusion sans égard à l’origine ethnique ou encore à un handicap.

« Avec l’indice de diversité et d’inclusion, nous pourrons saisir les efforts déployés par les flottes tout au long de l’emploi de membres de ces groupes. Nous savons déjà que plusieurs transporteurs ont de superbes histoires à raconter et nous sommes enthousiastes à l’idée de recueillir et de raconter ces histoires », a –t-elle déclaré.

La période de mise en candidature est ouverte, jusqu’au 31 juillet 2021. On peut trouver plus d’information sur ce programme et s’y inscrire en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*