Reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, lien commercial vers l’Ontario et les USA

Décidément, c’est la semaine où le gouvernement de la CAQ décide de bâtir des ponts avec les usagers de la route. Après la confirmation des travaux de réfection majeure du pont Pie-IX lundi, Québec annonce aujourd’hui qu’il construira un pont de l’Île-aux-Tourtes tout neuf dans l’ouest de l’île de Montréal.

L’annonce officielle a été faite par la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau.

Cette dernière a souligné que l’infrastructure joue « un rôle névralgique dans le commerce avec l’Ontario et les États-Unis », ajoutant que son gouvernement a privilégié l’option qui « permettra d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises ».

Le scénario actuel prévoit un nouveau pont comportant trois voies de circulation par direction afin de maintenir la capacité routière actuelle, un accotement accessible aux autobus et une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes. Le nouveau pont sera construit au nord de la structure actuelle.

Le projet sera réalisé en mode conception-construction-financement. Ce mode est celui qui offre, dans le cadre de ce projet, « la meilleure valeur ajoutée aux fonds publics investis, tout en permettant d’obtenir une infrastructure durable et de qualité et d’encourager l’innovation », peut-on lire dans le communiqué officiel émis par le ministère des Transports du Québec.

Une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement est prévue.

Selon des données de 2017, près de 86 000 véhicules empruntent chaque jour le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont environ 10 % de véhicules lourds. Des entraves à la circulation seront nécessaires à la réalisation de ces travaux mais le MTQ assure que la structure actuelle fera l’objet d’un programme de maintien afin qu’elle demeure fonctionnelle et sécuritaire pour les usagers de la route.

Des consultations publiques sur le projet se tiendront le 18 mars à Vaudreuil-Dorion et le 27 mars à Senneville.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*