Recul de 7 % du marché au comptant en septembre au pays

Le nombre de cargaisons transigées sur le marché ponctuel au comptant (spot market) a diminué de 7 % en septembre par rapport à août, indiquent les plus récentes données de Loadlink Technologies.

Pratiquement tous les voyants sont au rouge, seules les cargaisons transfrontalières sortantes ont connu une hausse de l’activité de transport, de 7 % par rapport à août. Sur une base annuelle toutefois, même ce segment est en baisse de 27 %.

Graphiques Loadlink sur le marché au comptant de septembre 2022.
(Graphiques : Loadlink Technologies)

Question d’offre et de demande, le ratio de camions par cargaison s’est établi à 3,65 en septembre, à peine 5% plus que le ratio de 3,48 observé en août 2022 mais néanmoins 38% plus élevé qu’en septembre 2021.

Du côté des cargaisons entrant au pays en provenance des États-Unis, elles ont été 22% moins nombreuses qu’au cours du mois précédent. Sur une base annuelle, la baisse a été de 12 % par rapport à septembre 2021.

L’activité de transport à l’intérieur des frontières du pays a peu changé par rapport à août, le nombre de cargaisons domestiques reculant d’à peine 2%. Sur une base annuelle, ces cargaisons ont été 6% moins nombreuses qu’à la même période l’an dernier.

Cela dit, certains types de transport demeurent populaires sur le marché ponctuel au comptant. C’est ainsi que le transport frigorifique dans le corridor Montréal-Toronto a connu une hausse spectaculaire de 141 % en septembre comparativement au même mois de 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*