Recul des ventes et des prix des camions usagés aux États-Unis

Les camions usagés de classe 8 sont moins populaires chez nos voisins du sud et leurs prix sont à la baisse. C’est ce qui ressort du plus récent bulletin de la firme spécialisée ACT Research, qui s’est penchée sur la question.

Le nombre d’unités vendues au détail par des concessionnaires a reculé de 23 % en avril par rapport au mois de mars et de 16 % par rapport à avril de l’an dernier.

Les prix moyens ont décliné de 8 % par rapport au mois dernier et de 31 % comparativement à avril 2022.

Rangée de camions de marques diverses dans un stationnement
(Photo : iStock)

« Il est normal que les ventes décélèrent en avril, mais la décroissance a été plus marquée que les 8-10 % qui étaient prévus », a déclaré Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

L’expert souligne que les inventaires des camions d’occasion sont en hausse et il en conclut que la demande s’essouffle. « C’est une explication plausible, surtout lorsqu’on tient compte du ralentissement de l’économie et des conditions dans le transport de marchandise », ajoute-t-il.

Lorsqu’on combine les ventes de camions usagés transigées au détail par des concessionnaires (-23 %), celles aux enchères (- 45 %) et celles en gros (+72 %), le marché a globalement reculé de 28 % en avril.

Selon M. Tam, l’attrait des camions d’occasion devrait continuer de s’atténuer, alors que les volumes de fret à transporter sont en retrait.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*