Règles sur les aliments en cabine au retour des USA

Il est de plus en plus question de bonne santé physique chez les camionneurs et des avantages que cela peut amener en termes de productivité et de bien-être personnel.

C’est dans cette optique que de plus en plus de routiers transportent leurs propres aliments dans leur camion afin de cuisiner santé eux-mêmes pendant qu’ils sont sur la route plutôt que de se limiter aux menus des relais routiers.

Nous avons d’ailleurs récemment publié un texte de fond portant sur les saines habitudes de vie des camionneurs, l’alimentation en étant un volet important.

Sauf qu’il arrive que certains d’entre eux surestiment les réserves de nourriture dont ils ont besoin pendant un voyage aux États-Unis et, lors de leurs retour au pays, sont obligés de jeter aux ordures des aliments – en raison de leur nature ou de leur quantité – avant leur passage à la douane canadienne.

Les entreprises de camionnage et les chauffeurs touchés par ces questions seront intéressés d’apprendre que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) envisage d’apporter des changements sur la quantité d’aliments qu’une personne peut rapporter au Canada. L’organisme précise que les règles visent à protéger le pays des maladies animales exotiques ainsi que d’espèces envahissantes.

Ces limites et restrictions visent tous les voyageurs qui entrent au Canada, y compris les camionneurs qui transportent de la nourriture en cabine pour leur usage personnel, indique Cynthia Biasolo, porte-parole de l’ACIA, en entrevue à Transport Routier.

« L’Agence est toujours en train de se moderniser », dit-elle, faisant référence à l’importance pour les autorités réglementaires d’être au diapason des habitudes de consommation des citoyens, invitant ces derniers à visiter le site Web de l’Agence pour se familiariser avec ce qui est présentement permis.

Les changements à l’étude visent à fixer des limites d’exemption personnelle qui correspondent mieux au volume d’aliments qu’un voyageur pourrait normalement rapporter à des fins personnelles, sans qu’il y ait de risque pour la salubrité des aliments que consomment les autres Canadiens.

L’ACIA souhaite recueillir vos commentaires sur les nouvelles limites proposées. La consultation en ligne porte sur les limites d’exemption personnelle et ne concerne pas les envois commerciaux. La consultation est en cours jusqu’au 4 mars 2020. Cliquez ici pour transmettre vos commentaires.

Nutritionniste et coach santé chez Healthy Trucker, Andrea Morley dit ne pas s’attendre à ce que l’industrie du transport subisse d’importants impacts avec les nouvelles règles, celles en place étant déjà plutôt généreuses et généralement suffisantes pour un aller-retour aux États-Unis.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*